Soutien du Gouvernement français au projet de construction par EDF de deux réacteurs de technologie française EPR au Royaume-Uni

Le Mardi 29 novembre 2022

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, saluent la décision prise aujourd’hui par le Gouvernement britannique d’investir en capital 679 millions £ dans la société qui porte le projet de construction de deux réacteurs nucléaires de technologie française EPR sur le site de la centrale de Sizewell (projet Sizewell C).

Le Gouvernement britannique deviendra actionnaire du projet à hauteur de 50% aux côtés d’EDF. EDF ne garderait au moment de la décision finale d’investissement qu’une participation minoritaire, d’un maximum de 20%.

Cette décision historique des autorités britanniques contribuera à doter le Royaume-Uni de nouvelles capacités de production décarbonée et compétitive à long terme et jouera un rôle important pour sa transition énergétique.

Le projet Sizewell C témoigne par ailleurs de la vitalité et de l’importance de la coopération franco-britannique dans le secteur du nucléaire civil. Il démontre également la force et le savoir-faire de l’industrie nucléaire de notre pays.

Le projet SZC, conçu comme la réplique du projet porté par EDF de construction de deux EPR sur le site de la centrale Hinkley Point C, fera en effet intervenir de nombreuses entreprises de la filière nucléaire française comme EDF, Framatome ou GEAST et l’ensemble de leurs sous-traitants.

Cette décision intervient alors que le Gouvernement français a annoncé son intention de construire 6 nouveaux réacteurs EPR2 en France et de lancer les études pour 8 autres en février 2022.

Les projets de nouveaux nucléaires à l’export, notamment le projet Sizewell C, bénéficieront directement au programme français puisqu’ils permettent de développer les compétences de la filière et de bénéficier d’effets d’échelle et de retour d’expérience croisés sur le programme EPR domestique et sur les futurs programmes à l’export.

Revenir en haut de la page