Les services de l’Etat mobilisés face aux feux menaçant le zoo du bassin d’Arcachon situé à La Teste-de-Buch (33)

Le Mardi 19 juillet 2022

Face à l’intensité des feux en cours actuellement en Gironde, la Préfecture a ordonné l’évacuation en urgence du zoo du Bassin d’Arcachon situé à La Teste-de-Buch (33) en fin de matinée le 18 juillet 2022.

Ce zoo présentait 850 animaux répertoriés et près d’une centaine d’espèces répartis sur 22 hectares boisés au sud de la commune de La Teste-de-Buch (33).

Au cours de la journée d’hier et cette nuit également, tous les moyens disponibles ont été mis en œuvre pour sauver le maximum d’animaux possible et protéger le site de l’incendie. Les équipes du zoo du Bassin d’Arcachon, auxquels se sont joints près de 100 soigneurs et vétérinaires d’autres parcs zoologiques, ainsi que des agents de l’Office français de la biodiversité, se sont mobilisés sans relâche pour extraire le plus grand nombre d’animaux, jusqu’au dernier moment, tandis que la forêt toute proche était en proie aux flammes.

La totalité des animaux transportables, soit 363 animaux, a été acheminée par des convois spéciaux escortés par les forces de l’ordre vers une zone de sécurité installée sur le site du zoo de Bordeaux-Pessac situé à 65 kilomètres du zoo du Bassin d’Arcachon avec le concours déterminant de l’Association Française des Parcs Zoologiques et des services de l’État.

Des vétérinaires et des soigneurs assurent le suivi médical et l’alimentation des animaux concernés. D’autres parcs zoologiques situés sur l’ensemble du territoire métropolitain accueilleront dès aujourd’hui certains de ces animaux, priorisant les plus vulnérables.

Grâce à la forte mobilisation des équipes, la quasi-totalité des animaux a été sauvée. Une dizaine d’animaux n’a malheureusement pas survécu aux fortes chaleurs et au stress.

Les efforts continus des sapeurs-pompiers dépêchés sur place, et des équipes de soigneurs animaliers ainsi que du directeur du zoo ont permis d’assurer la protection des animaux restés sur le site.

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, M. Christophe Béchu, et la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Mme Bérangère Couillard, continuent de se tenir informés de l’évolution de la situation.

Ils saluent l’engagement et l’abnégation des sapeurs-pompiers, forces de l’ordre, agents de l’Etat ainsi que du directeur du zoo du Bassin d’Arcachon, des équipes de vétérinaires et de soigneurs animaliers ayant fait tout leur possible pour sauver les animaux dans des conditions particulièrement difficiles. Les ministres soulignent également l’action déterminante de l’Association Française des Parcs Zoologiques et de son président, qui a permis d’assurer une solidarité inédite et une coordination essentielle dans la gestion de cette crise, en lien avec le zoo de Bordeaux-Pessac et l’ensemble des parcs zoologiques sollicités. Enfin, ils tiennent à remercier les collectivités territoriales qui ont apporté leur concours et leur soutien plein et entier.

Les sapeurs-pompiers de la Gironde, appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, poursuivent leur lutte acharnée contre cet incendie d’une ampleur inédite qui ravage depuis plusieurs jours le bassin d’Arcachon. Nous appelons chacun à la plus grande prudence et rappelons que le département de la Gironde reste placé en vigilance ROUGE feux de forêts.

 

Revenir en haut de la page