Service civique : Bérangère Couillard et Sarah El Haïry annoncent le renforcement du programme « Jeunes et Nature » en faveur de la biodiversité

Le Jeudi 20 avril 2023

À l’occasion d’une rencontre avec des jeunes volontaires ce jour sur le site de l’ONF à Fontainebleau, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, et Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, ont annoncé le renforcement du programme « Jeunes et Nature » destiné à favoriser l’accès aux missions de service civique sur la biodiversité. Pour faciliter l’engagement des volontaires, un plan d’accompagnement de 500 000€ sera déployé pour les soutenir matériellement afin d’atteindre l’objectif de 1 000 volontaires « Jeunes et Nature » d’ici la fin de l’année.

Le programme national « Jeunes et Nature » est la concrétisation de la volonté du président de la République de renforcer l’engagement de la jeunesse en faveur de la biodiversité. Ce programme permet aux jeunes volontaires de contribuer de manière concrète et opérationnelle à la préservation de la nature par des missions d’éducation au développement durable, d’animation auprès visiteurs des espaces naturels, de protection des espaces naturels, d’observation et d’inventaire de la faune et de la flore.

Afin de rendre plus attractif l’engagement des volontaires pour les missions labellisées « Jeunes et Nature » et d’atteindre l’objectif de 1000 engagés d’ici la fin d’année, un plan d’accompagnement de 500 000€ a été annoncé par la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Bérangère Couillard pour soutenir matériellement les volontaires. Cette somme permettra de financer plus d’équipements pour leurs missions, leurs déplacements jusqu’à leur lieu de mission, de les aider à se loger à proximité du lieu de leur mission ou encore des projets en faveur de la protection de la biodiversité.

Le renforcement du programme « Jeunes et Nature » répond à la volonté du gouvernement d’inciter à l’engagement de la jeunesse pour la biodiversité.

Le service civique « Jeunes et nature » crée davantage de liens entre les citoyens et la nature. Grâce au service civique, des jeunes citoyens s’engagent et contribuent de manière concrète pour l’environnement et pour sensibiliser les Français à la protection de notre biodiversité. C’est donc avec enthousiasme que j’annonce aujourd’hui une enveloppe de 500 000 euros pour renforcer l’accompagnement de ces jeunes. Je veux les remercier, ainsi que leurs structures d’accueil, pour leur engagement. Par ailleurs, j’invite toutes les personnes souhaitant s’engager pour la nature à se retrouver sur les animations offertes du 24 au 29 mai dans le cadre de la Fête de la nature.

Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie

Cette montée en puissance des missions de sensibilisations aux enjeux environnementaux et de préservation de la biodiversité permettra de répondre au désir d’engagement des jeunes et à leur conscience de l’urgence écologique. Les défis à venir nécessitent la mobilisation de tous. A nous de faciliter l’accès des jeunes qui veulent agir pour la collectivité et la planète

Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel

Les missions en lien avec la protection de l’environnement sont souvent perçues comme « techniques » et sélectives et se déroulent fréquemment dans des zones isolées. La nécessité de déménager et de trouver un hébergement à proximité représente alors un frein de plus. Favoriser l’accès à ces missions est essentiel, pour que chaque jeune puisse effectivement s’engager dans la cause qui lui tient à cœur.

Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service Civique
Revenir en haut de la page