Séminaire sur la transition énergétique et climatique

La direction générale du Trésor et la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) lancent un séminaire dédié à la transition énergétique et climatique.
Ce nouveau rendez-vous entend proposer un dialogue inédit entre scientifiques et économistes, dont les regards complémentaires sont parfois cloisonnés.

Les bouclages de la transition

La première séance de ce séminaire, uniquement en présentiel, se tient le vendredi 22 mars 2024, à partir de 13h30, au centre de conférences Pierre Mendès France du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Elle est dédiée aux bouclages de la transition avec, notamment, pour objectifs de :

    • comprendre les différentes dimensions du bouclage dans la transition ;

    • identifier les principales tensions en matière de bouclage et les moyens de les surmonter ;

    • réfléchir aux opportunités et aux défis de la prise en compte des enjeux techniques dans les bouclages macroéconomiques et des enjeux économiques dans les bouclages physiques.

Deux tables-rondes sont proposées :

  • la première porte sur les bouclages de la transition ;

  • la seconde, plus ciblée, est dédiée au bouclage biomasse.

Le bouclage, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’adéquation entre la capacité de production d’une ressource et les consommations futures de celle-ci. Cette notion est centrale dans la transition énergétique et climatique. Elle recouvre des réalités multiples et soulève des questions aussi bien chez les scientifiques que chez les économistes. On parle ainsi de bouclage énergétique, climatique, matière, mais aussi macroéconomique.

Les bouclages de la transition

Revenir en haut de la page