Séminaire sur l'énergie nucléaire à l'occasion du 36ème sommet franco-britannique

Le Lundi 13 mars 2023

La ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre britannique de la sécurité énergétique et du Net Zéro, Grant Shapps, se sont rencontrés au début du Sommet bilatéral de haut niveau réunissant le Premier ministre Rishi Sunak et le Président de la République Emmanuel Macron, vendredi 10 mars 2023. Après une discussion bilatérale sur les questions énergétiques, les deux ministres ont présidé un séminaire sur l'énergie nucléaire avec des acteurs-clés des deux pays.

Au cours de ce séminaire, les deux ministres ont signé un partenariat pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie, en se concentrant sur trois piliers clés :

  • La résilience énergétique, incluant la sécurité énergétique et les interconnexions électriques
  • La transition énergétique, les technologies bas carbone et les politiques climatiques nationales
  • Le nucléaire civil

Ces piliers contribueront à la transition énergétique, la décarbonation des transports et de l'industrie, au développement des énergies renouvelables, notamment l'éolien en mer, l'hydrogène renouvelable et bas carbone, le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS), ainsi que l'efficacité énergétique. Les deux pays coopéreront dans des enceintes multilatérales telles que la North Seas Energy Cooperation (NSEC) afin de faciliter le développement de l'éolien offshore. Les ministres ont réaffirmé leur engagement à promouvoir les politiques énergétiques, les technologies et l'innovation au service de la transition énergétique et de la décarbonation de nos économies.

Les deux ministres ont également affirmé le rôle clé de l'énergie nucléaire, en particulier sa contribution à l’atteinte de la neutralité carbone d'ici 2050 et au renforcement de la sécurité et de la souveraineté énergétiques, en soulignant les récents événements en Ukraine. Ils ont tous deux fait part de leur ambition en matière de nouvelles centrales nucléaires sur leurs territoires respectifs dans le cadre de leurs stratégies nationales de transition vers la neutralité carbone et la sécurité énergétique. Dans ce contexte, ils ont signé une déclaration conjointe spécifique sur l'énergie nucléaire civile. Ils ont en particulier réaffirmé leur soutien au projet de construction Hinkley Point C et continuent à faire tout leur possible pour que la décision finale d'investissement pour le projet de miroir de Sizewell C soit positive et intervienne dans les délais escomptés. Les deux ministres ont convenu d'établir un groupe de travail sur les programmes de construction afin d'explorer les liens entre leurs nouveaux projets nucléaires respectifs.
Tout en s'appuyant sur notre coopération industrielle fructueuse en matière de projets de nouvelles constructions nucléaires, la déclaration encourage les échanges dans des domaines plus larges d'intérêt commun. Les deux ministres réaffirment l'engagement pris dans le communiqué des chefs d’Etat et de gouvernement du G7 sous présidence allemande en 2022 de réduire encore la dépendance à la Russie en matière de nucléaire civil et de produits connexes, et de soutenir les pays qui cherchent à diversifier leur approvisionnement, ainsi que notre coopération en matière de démantèlement, de gestion des déchets, de recherche et de développement, de chaînes d'approvisionnement, de fusion et de sûreté. En outre, les deux ministres reconnaissent que la réalisation de leurs programmes nucléaires respectifs ambitieux ne sera possible qu'avec une main-d'œuvre solide, hautement qualifiée et diversifiée, et ils se sont engagés à développer davantage leur coopération en matière de compétences. Ils sont particulièrement fiers du succès de l'initiative franco-britannique visant à promouvoir le rôle des femmes dans le secteur nucléaire.

Les deux ministres se sont félicités des échanges riches et essentiels des représentants français et britanniques de l'industrie et du secteur lors du séminaire d'aujourd'hui (10 mars 2023) sur les thèmes des nouveaux projets de construction, des compétences et de la recherche et du développement.

Les deux ministres se réjouissent de la perspective d’une visite commune à Hinkley Point C, où ils poursuivront leur dialogue sur le nucléaire civil et la coopération énergétique au sens large.

 

 

Revenir en haut de la page