Semaine pour les alternatives aux pesticides

Le Lundi 20 mars 2023

Image d'illustration.
Crédits : A. Bouissou / Terra

Du 20 au 30 mars, c’est la semaine pour les alternatives aux pesticides. Ateliers, conférences, portes ouvertes, projections de films… comme chaque année, des centaines d’événements sont organisés localement dans toute la France par des acteurs du territoire. Avec un objectif : promouvoir les alternatives existantes, efficaces et durables aux pesticides de synthèse.

10 jours pour sensibiliser le plus grand nombre

Chaque année, la semaine pour les alternatives aux pesticides est organisée à l’arrivée du printemps. Cet événement international a pour objectif de sensibiliser le public aux alternatives aux pesticides de synthèse.

Pendant 10 jours, des animations, ateliers, conférences, portes ouvertes ou encore projections de films sont organisés dans toute la France, mais aussi à l’étranger, avec trois objectifs :

  • informer les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre environnement et pour notre santé ;
  • promouvoir des solutions alternatives pour produire, consommer et vivre plus durablement ;
  • fédérer un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large.

Le bio, pour une agriculture et une alimentation sans pesticides de synthèse

L’agriculture biologique, basée sur les principes de l’agroécologie, permet de répondre aux principaux défis environnementaux et a un impact positif sur la santé. Elle est notamment centrée sur la non-utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, l’interdiction des OGM, la valorisation des cycles et ressources naturels. Elle contribue à la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients, indépendants de l'augmentation des prix des intrants de synthèse.

Neuf français sur dix consomment du bio. En 2021, le bio représentait :

  • 6,6 % des courses alimentaires des Français ;
  • 2,8 Mha (soit plus 10% de la surface agricole utile), faisant de la France le leader européen, et 13,4 % des fermes hexagonales ;
  • 26 000 fermes en vente directe, permettant de consommer bio et local, à prix maîtrisé.

La France soutient son développement à travers le programme national Ambition bio adopté le 25 juin 2018, en cours de révision.

#BioRéflexe, une campagne pour faire du bio un réflexe quotidien

Lancée le 3 mars 2022 par l’Agence Bio, la campagne #BioRéflexe rappelle que consommer des produits bio contribue à préserver notre planète. Afin d’en finir avec les idées reçues sur les produits bio, elle rappelle aussi que les produits issus de l’agriculture biologique sont également source de plaisir, de partage et de convivialité.

Revenir en haut de la page