Sécheresse : Christophe Béchu et Bérangère Couillard mobilisés pour anticiper les risques

Le Lundi 20 février 2023

M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Mme Bérangère COUILLARD, secrétaire d’État chargée de l’Écologie présideront le premier comité d'anticipation et de suivi hydrologique (CASH) de l’année, le jeudi 23 février. L’objectif est d’informer les représentants des usagers sur la situation hydrologique actuelle et projetée en anticipation de risques potentiellement significatifs de sécheresse.

Il n’a pas plu en France depuis le 21 janvier dernier et cette situation devrait perdurer encore quelques jours avant un retour d’épisodes pluvieux dans plusieurs régions françaises. Alors que l’année 2022 a été marquée par une sécheresse prolongée, intense et étendue, les perspectives pour 2023 sont suivies avec attention.

Christophe Béchu et Bérangère Couillard rappellent la mobilisation de l’ensemble des services de l’Etat pour anticiper et prévenir les risques de sécheresse sur l’ensemble du territoire. Le jeudi 23 février, les ministres présideront le premier comité d'anticipation et de suivi hydrologique de l’année pour évaluer la situation. En relation avec les opérateurs de l’Etat chargés du suivi hydrologique (Météo France, BRGM, OFB…), les ministres suivent avec attention l’évolution de la situation et les projections pour les trois prochains mois. 

Face à cette situation, chaque jour compte. Nous devons agir d’urgence afin de s’assurer que tous nos territoires sont préparés aux conséquences en cas de manque persistant de pluie. C’est pourquoi je présiderai avec Bérangère Couillard le premier comité d’anticipation jeudi. Je suis pleinement engagé pour prévoir de prochains épisodes de sécheresse et prévenir tous les risques liés qui pourraient affecter nos concitoyens. C’est aussi l’objet du Plan eau que nous présenterons prochainement : mieux gérer et utiliser la ressource en eau tout en renforçant les moyens dans chaque territoire pour lutter contre les pénuries.

Christophe Béchu

Le changement climatique a des conséquences concrètes sur nos territoires et modifie en profondeur le cycle de l’eau. Après une sécheresse 2022 inédite par son ampleur, la tension sur la ressource se prolonge. Nous devons mener de front la préparation à la gestion de crise d’un nouvel épisode de sécheresse s’il se confirme effectivement et des évolutions structurelles pour une gestion sobre et résiliente de notre ressource en eau. Les Agences de l’eau soutiendront des projets de résilience face à la sécheresse à hauteur de 100M€ supplémentaires cette année. Dans le cadre de la planification écologique, nous travaillons à l’élaboration d’un plan dont l’objectif sera de garantir une eau de qualité pour satisfaire des besoins et usages optimisés et préserver les écosystèmes.

Revenir en haut de la page