Les sciences comme appui pour réconcilier les territoires : Dominique Faure installe le conseil scientifique de France Ruralités et annonce de nouvelles mesures rapprochant sciences et société

Le Mardi 29 août 2023

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a lancé lors d’un déplacement le 29 août 2023 en Charente-Maritime un nouvel acte de coopération entre la recherche scientifique et les territoires.

Le 15 juin dernier, le plan France Ruralités a été officiellement dévoilé. Afin d’évaluer ce dernier et de s’assurer de son efficacité, un conseil scientifique de France Ruralités a été installé par Dominique Faure à Saint-Jean-d’Angély ce mardi 29 août. Ce dernier est composé de 19 scientifiques (voir annexe n°1) et poursuivra différents objectifs :

  • Définir les indicateurs de mesure de France Ruralités ;
  • Evaluer et orienter les politiques publiques en direction des ruralités ;
  • Mettre en débat les enjeux prospectifs des territoires ruraux dans les transitions ;
  • Rassembler et produire des connaissances sur les ruralités ;

Dans la perspective de renforcer la mobilisation de la recherche scientifique auprès des territoires, Dominique Faure a également annoncé les 17 nouveaux lauréats du programme POPSU Territoires (voir annexe n°2). Depuis 2019, ce programme mobilise plus de 250 chercheurs dans les petites villes et les ruralités, permettant de mieux appréhender les enjeux auxquels ces territoires sont confrontés (gestion de l’eau et des ressources, utilisation du foncier, cohabitation intergénérationnelle, etc.). A titre d’exemple, sur le territoire du Livradois Forez les chercheurs accompagnent les élus pour mieux lutter contre la vacance ou à Foix pour mieux adapter les politiques culturelles aux attentes des jeunes. Découvrir l’ensemble des lauréats : https://popsu.archi.fr/sites/default/files/2023-08/plaquette_popsu_territoires_2023_compressed.pdf

Dominique Faure a également souhaité que soit renforcée la mission documentaire sur la ruralité portée par le GIP Epau en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Elle comprend :

  • Une collection inédite d’ouvrages aux éditions Autrement, Les Carnets de territoires, qui synthétisent les enjeux des politiques publiques dans les petites villes et les ruralités
  • Une série de documentaires vidéo, les « Portraits de petites villes »
  •  Une mission photographique nationale, qui documente les paysages et les activités dans les ruralités

Parallèlement à cela, Dominique Faure a annoncé le lancement de Palpite, le Palmarès des étudiants pour inspirer les territoires, qui s’adresse aux étudiants de toutes disciplines (architecture, aménagement et urbanisme, sociologie, journalisme, photographie, culture, etc.), qui portent des projets de fin d’études sur des territoires ruraux et peu denses, à travers tout type de médium. Palpite est la première plateforme qui regroupera l’ensemble de ces travaux sur, pour et dans les ruralités. Ces derniers seront accessibles à tous. Ce dispositif se décline en quatre axes :

  • Rassembler - L’ensemble des travaux reçu sera recensé et rendu public sur la plateforme Palpite. Elle constituera une base de données inédites sur les travaux étudiants engagés dans les ruralités.
  • Diffuser - Les projets les plus ambitieux sur les ruralités seront récompensés par trois prix décernés par un jury national. Lauréats bénéficieront d’une mise en visibilité nationale : exposition, diffusion sur les réseaux sociaux institutionnels, publication, etc.
  • Produire - Le palmarès sera l’occasion de fédérer une communauté de jeunes qui pensent, construisent et racontent les ruralités.
  • Accompagner - Un prix des projets de thèse pour soutenir la jeune recherche sera mis en œuvre, associé à un ou plusieurs financements doctoraux ;

Les premiers lauréats de Palpite seront annoncés en novembre 2023.

Enfin, la Ministre a annoncé le déploiement d’un programme d’études nationales confié au Gip EPAU afin d’accompagner le déploiement des politiques publiques nationales. Les premiers sujets concerneront la dynamique des territoires touristiques en Europe, dans le cadre du plan de lutte contre l’attrition des logements permanents en zone touristique, la diversité des stratégies territoriales face à l’enjeu démographique, et la mobilité dans les ruralités.

 

Face aux défis d’aujourd’hui et de demain, il est indispensable de mobiliser la recherche scientifique au plus près des élus de nos territoires, pour écrire l’avenir de nos ruralités.
C’est tout le sens des annonces que j’ai faites à l’occasion de mon déplacement en Charente-Maritime : adossement d’un Conseil scientifique au plan France Ruralités, renforcement de la recherche dans les ruralités avec le programme POPSU Territoires, lancement d’un palmarès national à destination de tous les étudiants de France pour les inciter à s’intéresser aux territoires ruraux… La science doit être un appui décisif aux politiques publiques et nous aider à réconcilier les territoires.

Dominique Faure

Le programme POPSU Territoires est piloté par l’Europe des projets architecturaux et urbains, en partenariat avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, le Plan urbanisme construction architecture, le Ministère de la Culture, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (en particulier le programme Petites Villes de Demain), la Banque des territoires, le Commissariat de Massif Central, le Réseau rural français, et la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Le Palmarès Palpite est coordonné par POPSU Territoires, au sein de l’Europe des projets architecturaux et urbains, en partenariat avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (en particulier le programme Petites Villes de Demain).

 

Revenir en haut de la page