Save the date - Invitation presse : 19e session de la Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) qui se tiendra au Panama du 14 au 25 novembre 2022 (CdP19)

Le Mardi 6 septembre 2022

Rendez-vous phare, la CdP19 réunira des centaines de délégués venus du monde entier pour négocier les nouvelles orientations politiques de la CITES et pour voter le nom des espèces qui seront inscrites ou retirées des Annexes I et II de la CITES. Ces Annexes déterminent le niveau de protection dont les espèces font l’objet et les documents CITES requis pour commercialiser des spécimens de ces espèces.

Comment s’accréditer aux débats de la CdP19 ?

Les médias qui souhaitent suivre les débats de la CdP19 au Panama doivent obtenir une accréditation auprès du Secrétariat de la CITES avant le 15 septembre 2022. La procédure d’accréditation et le formulaire de demande sont accessibles ici

Qu’est-ce que la CITES ?

Après la destruction et la fragmentation des milieux naturels, la surexploitation d'espèces sauvages constitue l’une des causes majeures de disparition de la biodiversité. Depuis le 1er juillet 1975, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, dite Convention de Washington et connue sous son acronyme anglais CITES, réglemente le passage en frontières de plus de 38 000 espèces animales et végétales et vise à éradiquer leur surexploitation commerciale. Elle lutte également contre le commerce illégal qui représente le quatrième trafic au niveau mondial. 

L’objectif de la CITES est donc de garantir que le commerce international des animaux et plantes protégés ne nuise pas à la conservation de la biodiversité. La CITES veille à ce que le commerce international des animaux et des plantes sauvages s’effectue dans un cadre légal, durable et traçable.

À ce jour, 183 pays ainsi que l’Union Européenne sont Parties à cet accord international juridiquement contraignant. Les Parties à la CITES se réunissent tous les trois ans lors d’une Conférence des Parties (CdP ou CoP en anglais) au cours de laquelle elles amendent les Annexes I et II de la Convention (listes répertoriant les espèces dont le commerce international est interdit ou strictement encadré), adoptent des Résolutions et prennent des Décisions sur le programme de travail à court et moyen termes.

Revenir en haut de la page