Save the date - "La France s'adapte" : Christophe Béchu réunira élus, citoyens, acteurs économiques, société civile et experts à l'occasion d'une initiative politique sur l'adaptation au dérèglement climatique le mardi 23 janvier 2024

Le Mercredi 17 janvier 2024

Mardi 23 janvier 2024 – Matinée – Amphithéâtre Verniquet au Muséum national d’Histoire naturelle, 57 rue Cuvier, Paris 5ème.

Le constat est clair : les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles sur notre territoire et vont continuer à s’aggraver comme le rappelle de façon implacable l’actualité. Tout en poursuivant les nécessaires actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il devient également indispensable pour nos sociétés et nos territoires de s’adapter à un changement climatique déjà, en partie, inéluctable.

Le 30 janvier 2023, lors d’une conférence organisé par France Stratégie et l'Institut de l'Économie pour le Climat (I4CE), Christophe BÉCHU, avait appelé à s’adapter à une trajectoire à + 4 degrés. Quelques mois plus tard et dans un objectif de protection de la population et de résilience de l’économie française, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a ainsi proposé de doter le pays d’une trajectoire claire, destinée à servir de référence aux politiques et aux actions d’adaptation au changement climatique. Cette trajectoire de réchauffement pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) constitue le socle du troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3).

Dans la dernière ligne droite de l’élaboration du plan d’adaptation au changement climatique, Christophe BÉCHU réunira pouvoirs publics, experts et citoyens pour s’informer et débattre collectivement des enjeux et des solutions inhérents à l’adaptation lors d’une matinée consacrée à « La France s’adapte ». Ces discussions sont nécessaires pour se préparer au mieux à affronter ensemble les défis imposés par l’indispensable adaptation au changement climatique.

Monsieur Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, introduira cet événement où seront présentées les projections d’une France à +4°C. À cette occasion, sera également dévoilé un sondage exclusif Harris Interactive sur les Français face à l’adaptation.

De façon complémentaire, deux tables-rondes porteront sur :

  • la nécessité de l’adaptation au changement climatique ;
  • les solutions pour adapter la France.
Revenir en haut de la page