Sarah El Haïry lancera la première édition du « Roquelaure Entreprises & Biodiversité »

Le Lundi 27 novembre 2023

Sarah El Haïry lancera la première édition du « Roquelaure Entreprises & Biodiversité », mercredi 29 novembre 2023 à l'Hôtel de Roquelaure (Paris)

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’Etat auprès de Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité, réunira le 29 novembre près de 150 entreprises pour engager la mobilisation des acteurs économiques en faveur de la biodiversité. Il s’agit d’entamer un cycle de travail sur la réduction de leur exposition aux risques générés par l’effondrement du vivant, et d’identification de leurs opportunités pour une prospérité durable fondée sur une nature restaurée et préservée.

La France est engagée dans la planification écologique sous l’égide de la Première ministre, dont la Stratégie nationale Biodiversité 2030, présentée le 27 novembre 2023 à Matignon, est un volet important. Elle fixe le cadre général d’action du pays pour stopper puis inverser l’effondrement du vivant et ainsi limiter ses conséquences sur les Français.

Les entreprises sont particulièrement exposées aux risques liés à la disparition du vivant mais y restent très majoritairement aveugles. Pourtant, l’effondrement de la biodiversité peut entraîner des coûts conséquents pour une entreprise avec de possibles ruptures de chaîne d’approvisionnement et une perte de chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à mettre en cause la viabilité de leurs modèles d’affaire. La stratégie nationale biodiversité 2030 cherche ainsi à accompagner les entreprises afin de réduire leur vulnérabilité à ces risques.

Lors de cette rencontre, différentes méthodologies développées pour permettre aux entreprises d’évaluer leurs impacts et dépendances seront présentées. Des entreprises pionnières et engagées témoigneront de leur façon de travailler. Les échanges seront animés par Yannick SERVANT, co-fondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat.

A la suite de cet évènement, un travail sectoriel de fond suivra. En partant des secteurs les plus impactant sur la nature, Plusieurs groupes de travail représentant les secteurs les plus impactants et/ou dépendants de la nature se réuniront de décembre à février en vue de les accompagner dans la réalisation du bilan de leur dépendance à la biodiversité dans la continuité des travaux déjà existants.

Programme prévisionnel :

Toute presse accréditée

9 h 00    Accueil des participants
    
9 h 10    Ouverture par Sarah EL HAÏRY
    
9 h 20    Intervention de Pascal DEMURGER, directeur général de la MAIF
    
9 h 30    1ère table ronde : « Les méthodologies au service des entreprises pour piloter leur rapport à la biodiversité. »

  • Nathalie BORGEAUD, lead financial sector de la Task force on financial nature related disclosures (TNFD)
  • Ciprian IONESCU, chef du service du capital naturel au WWF France
  • Antoine CADI, directeur de la recherche de la CDC-Biodiversité
  • Christophe VIRET, directeur de la mobilisation de la société à l’Office français de la biodiversité (OFB)

    
10 h 10    2nde table ronde : « Les entreprises pionnières et engagées pour embarquer les secteurs les plus exposés au risque. »

  • Marie-Claire DAVEU, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles du Groupe Kering
  • Hervé NAVELLOU, directeur général L’Oréal France
  • Philippe ZAOUATI, directeur général de Mirova
  • Sylvie JEHANNO, présidente directrice générale de Dalkia
  • Virginie DE CHASSEY, directrice du développement durable et de l’engagement d’entreprise d’Eramet

    
11 h 00 Conclusion et présentation des prochaines étapes par Sarah EL HAÏRY

Pour assister à l’événement du mercredi 29 novembre, merci de vous accréditer auprès de ce lien en cliquant ici jusqu’à 19h00 le 28/11/2023

 

Revenir en haut de la page