Retour d'expérience sur la saison des feux de forêts 2022 : Caroline Cayeux reçoit les acteurs de la lutte contre les incendies

Le Mardi 11 octobre 2022

Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, a réuni du 5 au 11 octobre les associations d’élus locaux, les organisations syndicales de la sécurité civile, les associations agrées de sécurité civile et les associations institutionnelles (fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et association nationale des directeurs de service d’incendie et de secours) afin de réaliser un retour d’expérience des feux de forêt de l’été 2022.

Alors que 72 000 hectares d’espaces naturels étaient dévastés et en moyenne 10 000 sapeurs-pompiers mobilisés quotidiennement sur le territoire national dans le cadre de cette lutte, le Président de la République annonçait en août lors d’un déplacement en Gironde vouloir réunir à la rentrée les différents acteurs pour effectuer un retour d’expérience et en tirer les éléments permettant de préparer les saisons à venir.

En vue de cet événement, Caroline Cayeux a organisé 4 réunions préparatoires visant à recueillir les remontées de terrain des acteurs engagés directement dans la lutte contre les feux de forêt. Les échanges ont abordé les missions des différents acteurs et leur articulation, le financement des services d’incendie et de secours et l’investissement dans nos capacités de lutte, les moyens matériels et humains, ou encore l’acculturation au risque de la population.

La ministre a aussi pu rappeler la nécessaire prise en compte de l’échelon européen, dans la lignée de son déplacement du 5 septembre dernier à une réunion ministérielle organisée par la Commission européenne.

La ministre se félicite de la qualité des échanges avec les participants et de la convergence des points de vue sur la nécessité de renforcer la prévention, la préparation et la réaction aux feux de forêt.

 « Chacun sait ce que nous devons à nos sapeurs-pompiers et aux acteurs de la sécurité civile. Les incendies de cet été nous l’ont rappelé : nous devons accélérer nos moyens de prévention des feux de forêt, développer notre organisation ainsi que le modèle de prise en charge des populations afin de faire face, ensemble, aux défis de demain » a déclaré Caroline Cayeux.

Revenir en haut de la page