Journées européennes du patrimoine
Date Du 21 septembre 2024 au 22 septembre 2024
Partager la page
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ouvre les portes de l’hôtel de Roquelaure, les 21 et 22 septembre de 14 h à 18 h, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP). Cette 41e édition a pour thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Programme
À l’occasion des 300 ans de l’hôtel de Roquelaure, vous pourrez découvrir, en visite libre ou commentée, l’histoire de cet hôtel particulier devenu propriété et siège d’administrations dès 1839.
Le parcours propose aussi :
- « Des continuités écologiques aux multiples couleurs » : une exposition didactique sur la mise en place de trames écologiques, enjeu majeur pour l’aménagement du territoire et la préservation de la biodiversité. Il s’agit de permettre aux espèces animales et végétales de continuer à circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, et donc d’assurer leur cycle de vie.
- Une exposition commentée sur les phares de Cordouan et d’Ar-Men, chefs-d’œuvre architecturaux et techniques classés monuments historiques.
- « La boucle de l’économie circulaire » : une mise en valeur de la campagne de sensibilisation dédiée à l’info-tri ainsi que des animations pour le jeune public.
- « Les nouvelles mobilités durables » : une exposition de prototypes dans la cour d'honneur.
Informations pratiques
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, de 14 h à 18 h
Visite libre de l’hôtel de Roquelaure et des jardins
Au 244, boulevard Saint-Germain, Paris 7e
Métro Rue du Bac / Solférino
Entrée gratuite sur inscription uniquement et sous réserve de la présentation d’une Carte Nationale d’Identité.
Nous vous invitons à vous munir d’une gourde.
Les objets tranchants, types couverts et ciseaux, sont interdits dans l’enceinte de l’hôtel de Roquelaure.