Journée nationale de la qualité de l’air 2025

Date Le 14 octobre 2025
Colloque « Air, santé et territoires : des politiques publiques vers l'action de terrain »
Partager la page
En 2025, Santé publique France révèle, dans une nouvelle étude, que réduire la pollution atmosphérique afin d’atteindre les valeurs recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la région des Hauts-de-France permettrait de prévenir jusqu’à 3 700 nouveaux cas de maladies respiratoires chez les enfants et 7 900 nouveaux cas de maladies cardiovasculaires. À l’échelle nationale, le respect des valeurs guides de l’OMS pourrait permettre à la France d’économiser plus de 10 milliards d’euros en réduisant les coûts de santé liés aux maladies causées par la pollution de l’air.
Face à cet enjeu majeur, la nouvelle directive européenne fixe des valeurs limites de qualité de l’air plus strictes, à atteindre d’ici 2030. Aménagement, construction durable des bâtiments, rénovation des logements, lutte contre la précarité énergétique sont autant de leviers d’action que les territoires doivent aujourd’hui activer pour protéger la santé des habitants.
Organisé par l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA), avec le soutien de l’ADEME, de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France et de la direction régionale de l'environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France, ce colloque propose un espace de dialogue, de partage d’expériences et d’inspiration pour toutes les parties prenantes : collectivités, associations, chercheurs, bailleurs sociaux, urbanistes, professionnels de santé, entreprises…
- Date
- Du 16 octobre au 17 octobre 2025
- Type d'événement
Type d'évènement Conférence/Webinaire
- Public(s)
Public(s) Collectivités, Experts, Professionnels
- Adresse
- Rue Ambroise Paré , 59120 Loos
- Structure organisatrice
- Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
- Prix
- Gratuit
- Accés handicapé
- Oui