Journée nationale de la qualité de l’air 2025

Date Le 14 octobre 2025
Une charte d'engagements écoresponsables dans un club de sport, pour quoi faire ?
Partager la page
L'association Burgundy Nordic Walking (BNW) a rédigé, en 2022, une « charte des 15 engagements éco-responsables, horizon 2024 ». L'an passé, cette charte est devenue la « charte des 15 engagements éco-responsables, horizon 2028 » après mise à jour. En octobre 2025, à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, BNW prévoit de faire connaitre cette charte, d'une part aux nouveaux adhérents de BNW et, d'autre part, aux associations que l'association rencontre régulièrement lors de manifestations sportives (AC Talant, ASPTT Dijon, DUC Sombernon, Is Sur Tille, Pontailler sur Saône, Dijon, AFDC Gevrey Chambertin, Pensez Sport Chenôve...). Au cours d'un pique-nique convivial , chacun pourra donner son avis sur ces engagements. Sont-ils adaptés, à compléter, à modifier, voire à supprimer pour certains s’ils s’avèrent être trop contraignants ? Seront notamment examinés les thèmes suivants, ayant un impact sur la qualité de l'air :
ALIMENTATION DURABLE
Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies de 2024, la perte et le gaspillage de nourriture ont généré près de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit près de cinq fois celles du secteur de l'aviation. BNW s’est engagé notamment à :
- Évaluer au plus juste les besoins en denrées afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
- Viser le zéro surplus alimentaire (donner les repas non consommés aux banques alimentaires, aux associations type Restos du Cœur...).
- Favoriser une alimentation locale et solidaire (privilégier les restaurants d’insertion, les écoles hôtelières, les producteurs labellisés Agriculture Biologique...).
- Préparer des produits maison (échanger des recettes entre clubs, par exemple de cakes de l'effort, de boissons isotoniques, de gels énergétiques...).
MOBILITÉS DURABLES
Le transport routier est à l’origine de la majeure partie des émissions d’oxyde d’azote, de CO2, de particules fines provenant principalement des gaz d’échappements et de l’usure des routes et des pièces des véhicules. Contribuer à une réduction de cette pollution est une préoccupation constante de BNW qui s’est engagé notamment à :
- Favoriser le covoiturage entre adhérents (programmer les séances suffisamment tôt pour faciliter le covoiturage....)
- Privilégier la mutualisation du transport entre clubs locaux (lors des compétitions lointaines et des championnats de France par exemple)
- Favoriser l'utilisation de minibus (utilisation de minibus de l'OMS de Dijon ou de la FFA par exemple)
- Promouvoir l’utilisation de « Géco Air », une application qui calcule le mode de conduite à adopter pour réduire les émissions de gaz polluants.
GESTION DES DECHETS
Les chercheurs estiment que plus de 40 % des déchets dans le monde sont brûlés à l'air libre, libérant ainsi des émissions toxiques. La décomposition des déchets solides dans les décharges génère des gaz à effet de serre ainsi que des composés organiques volatils affectant la qualité de l’air. Le méthane, en particulier, est particulièrement préoccupant en raison de sa forte capacité à piéger la chaleur dans l'atmosphère. BNW s’est engagé notamment à :
- Signaler les dépôts sauvages (hydrocarbures, huiles, peinture, papier…) sur les plates-formes de signalement numériques type « Suricate » ou « On Dijon ».
- Réduire sa consommation de papier. La quasi-totalité du papier vient des arbres, fournisseurs de notre oxygène et la déforestation est la conséquence de l’extraordinaire consommation de papier qui est, de plus, la troisième industrie la plus polluante de l’air…
- Supprimer vaisselle et gobelets en plastique. Selon une étude de l’université d’Auckland en 2022, 74 tonnes de micro plastiques flottent dans l'air d'Auckland chaque année, soit l'équivalent de plus de trois millions de bouteilles en plastique dans le ciel !
- Supprimer les objets promotionnels dont la fabrication et le recyclage ont une forte empreinte écologique.
ACHATS DURABLES
La production des produits peut contribuer à l’altération de la qualité de l’air lors de leur production, de leur transport voire de leur destruction. BNW s’est engagé notamment à :
- Se tourner vers l’achat d’équipements générant moins de déchets, durables et réparables. -
- Réutiliser du matériel en achetant d’occasion ou en le réparant plutôt qu’en se tournant systématiquement vers le neuf.
- Choisir des imprimeries prônant l’élimination des déchets et la sécurisation du stockage des liquides dangereux, labelisées Imprim’Vert, Forest Stewardship Concil (FSC) ou Program for the Endorsement of Forest Certification (PEFC).
- Choisir des fabricants écoresponsables réduisant leur empreinte carbone, utilisant des emballages de récupération ou en carton bio source, encourageant l'économie circulaire ou prônant la compensation carbone.
- Privilégier l'économie du partage plutôt que la possession en mutualisant certains achats avec d'autres clubs, en empruntant et en louant du matériel.
- Date
- Le 18 octobre 2025
- Type d'événement
Type d'évènement Porte ouverte/Porte ouverte virtuelle
- Public(s)
Public(s) Collectivités, Grand public, Jeunes, Public interne
- Adresse
- L'Etang Royal 21400 Longvic
- Structure organisatrice
- Burgundy Nordic Walking
- Prix
- Gratuit
- Accés handicapé
- Oui
- Site internet
- https://bnw-dijon.fr