Journée d’échange : stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens
Date Le 12 juin 2024
Partager la page
Les ministères chargés de la Santé (Direction générale de la santé) et de la Transition écologique (Direction générale de la prévention des risques) vous convient à une journée d'échange sur le bilan des actions de la deuxième Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2) et sur les perspectives à y donner, dix ans après le lancement de la première stratégie nationale sur ce sujet.
12 juin 2024 : journée d’échange sur la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle dérèglant le fonctionnement hormonal des organismes vivants. Ils peuvent se retrouver dans de nombreux produits de consommation courante, dans l’alimentation et dans différents milieux (air, eau, sol). Leurs effets sont néfastes à la fois sur l’environnement et sur la santé humaine.
En septembre 2019, le Gouvernement adopte la deuxième Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2). Composante du quatrième plan national santé environnement (PNSE 4), celle-ci a pour objectif principal la réduction de l’exposition de la population et de l’environnement aux perturbateurs endocriniens.
Une journée d’échange intitulée « 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : Quel bilan ? Quelles perspectives ? » est organisée par la Direction générale de la santé et la Direction générale de la prévention des risques. Cet événement se tient le 12 juin 2024, de 9h00 à 16h45, à l'Espace du Centenaire de la Maison de la RATP.
La première partie de la journée est dédiée au bilan de cette stratégie au regard des objectifs initialement fixés.
A cette occasion sont présentés les résultats de plusieurs actions emblématiques de la stratégie relatives à l’évaluation des perturbateurs endocriniens et à la caractérisation de leurs effets, à la surveillance environnementale et sanitaire de ces substances, aux avancées réglementaires et scientifiques et à la sensibilisation des citoyens.
La deuxième partie de la journée est consacrée aux perspectives et axes de travail à poursuivre, à renforcer et à développer.
Sont notamment évoquées les pistes visant à valoriser et à promouvoir les actions engagées par différents acteurs au sein des territoires dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens, les actions de sensibilisation et de formation aux enjeux liés aux perturbateurs endocriniens et à la santé environnementale ainsi que les actions de mobilisation et d’accompagnement des acteurs économiques.
Programme de la journée d’échange
Téléchargez le documentInformations pratiques
Le nombre de place étant limité, il est fortement recommandé de s'inscrire. L'inscription est ouverte jusqu'au 3 mai, et s'effectue par ce formulaire.
Cette journée interactive se tient exclusivement en présentiel. En cas d’impossibilité de se rendre sur place ou si les capacités d’accueil de la salle sont dépassées, des éléments de restitution et de synthèse de la journée seront mis à disposition après l’événement.
- Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 mai via ce formulaire.
- Lieu : Espace du Centenaire, Maison de la RATP, 189 rue de Bercy ou 54 quai de la Rapée, 75012 Paris.
- Contact : snpe2@developpement-durable.gouv.fr
Seconde rencontre scientifique sur les perturbateurs endocriniens
Le 13 juin 2024, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et l'Agence nationale de la recherche (ANR) organisent une seconde rencontre scientifique sur les perturbateurs endocriniens, dédiée à la présentation des derniers résultats de la recherche depuis 2019.
Cette rencontre a également lieu à la Maison de la Ratp. Vous êtes invités à y participer!