Cap sur la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3)

Date Du 09 juin 2025 au 13 juin 2025
Partager la page
Du 9 au 13 juin à Nice, la France et le Costa Rica organisent la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3). Cet événement diplomatique mobilise les États, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé afin de prendre des mesures concrètes en faveur de la protection de l’océan. En parallèle, une programmation festive et ouverte à tous intitulée « Nous sommes l’Océan » se déroule du 2 au 13 juin dans toute la ville de Nice pour célébrer l’importance de l’océan dans nos vies.
Huit priorités pour la protection de l’océan
La France occupe une place centrale dans la préparation de l’UNOC-3. Aux côtés du Costa Rica, elle coordonne les efforts pour assurer le succès de la conférence et mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la protection de l’océan. Près de 30 000 acteurs sont mobilisés pour coopérer et agir ensemble.
La France inscrit huit priorités au cœur de son engagement pour la protection de l’océan :
- Protéger 30 % de l’océan d’ici 2030.
- Mettre un terme à la pollution plastique.
- Promouvoir une pêche durable respectueuse des écosystèmes.
- Décarboner le transport maritime et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
- Renforcer la coopération internationale pour une meilleure gouvernance de l’océan.
- Mobiliser de nouveaux financements pour construire une économie bleue durable.
- Faire entrer en vigueur le Traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine.
- Défendre la science et soutenir la recherche pour mieux comprendre et protéger l’océan.
Retrouvez les éléments presse du ministère sur l’UNOC-3
Espace presse« Nous sommes l’Océan »
En marge de l’UNOC-3, la ville de Nice accueille une programmation exceptionnelle du 2 au 13 juin, gratuite et ouverte à tous : « Nous sommes l’Océan » :
- L’espace La Baleine : explorez au Palais des Expositions les grands enjeux maritimes à travers plus de 300 animations : ateliers, conférences, spectacles, jeux, projections…
- Les « Merveilles de l’Océan » : une flotte de bateaux venus du monde entier fait escale au Port de Nice. Montez à bord et partez à la découverte de navires historiques, scientifiques et d’exploration.
- Le 8 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, la ville de Nice devient la capitale mondiale de l’océan : parade maritime dans la baie des Anges, animations festives sur la Promenade des Anglais, fanfares et de nombreux temps forts à terre comme en mer.
En parallèle de ces événements grand public, trois sommets internationaux sont organisés à Nice et à Monaco du 3 au 8 juin : le One Ocean Science Congress (sciences et climat), la Coalition Ocean Rise and Coastal Resilience (villes côtières et adaptation), et le Blue Economy and Finance Forum (économie bleue durable).