Rencontres du développement durable : le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires partenaire

Le Jeudi 8 septembre 2022


Crédits : Open Diplomacy

Cette année, le lancement national des Rencontres du développement durable (RDD) a lieu à l’Assemblée nationale, le 16 septembre, sous le haut patronage de sa présidente Yaël Braun-Pivet. Cette édition 2022 a été choisie par le gouvernement français comme événement anniversaire de l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD).

« Entreprenons la France de 2030 »

L’édition 2022 des RDD est portée par un partenariat entre l’Institut Open Diplomacy, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et France 2030.

Avec pour fil rouge « Entreprenons la France de 2030 », les rencontres s’intéressent aux solutions économiques, sociales et environnementales nécessaires à la réussite de la transition.

+ de 6 900 participants lors de l’édition 2021 des RDD

8 étapes

Comme pour les précédentes éditions, les rencontres 2022 sont accueillies par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche à travers tout le territoire.

Ce grand rendez-vous démocratique permet ainsi à tous ceux qui le souhaitent de s’emparer des enjeux de la transition à travers de nombreux débats gratuits, organisés avec des experts, des décideurs, des dirigeants d’entreprises, des responsables politiques…

Huit étapes sont prévues du 16 septembre au 9 décembre : Paris, Metz, Bordeaux, Nantes, Montpellier Lyon, Dijon et Berlin.

Programme et inscription aux rencontres

7e anniversaire des ODD

L’édition 2022 des Rencontres du développement Durable est dédiée au 7e anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 et de ses objectifs de développement durable (ODD). Elle se déroule en parallèle de la Semaine européenne du développement durable qui se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Initié par la France en 2003, cet événement sensibilise le plus grand nombre aux ODD de l’Agenda 2030.

L’Agenda 2030 est un accord international adopté le 25 septembre 2015 par 193 États-membres des Nations-Unies. Véritable programme de développement, il est construit autour des 17 objectifs de développement durable (ODD).

Revenir en haut de la page