Recherche

Programme EVE, le programme d' Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs

Le Jeudi 28 avril 2022

Financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) et mis en place par le ministère de la Transition écologique et l’Agence de la transition écologique (ADEME) en coopération notamment avec les organisations professionnelles, le Programme « Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique » (EVE) soutient les chargeurs, les commissionnaires de transport et les transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs dans une dynamique de filière pour l’environnement.

   

 Il permet, via un réseau d’animateurs actifs sur l’ensemble du territoire, un accompagnement méthodologique des entreprises dans leur politique de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et de polluants.
Le programme promeut une synergie entre l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique et du transport afin de renforcer l’efficacité des actions en faveur de la maîtrise de la consommation d’énergie fossile.
Ce programme regroupe trois dispositifs : Fret 21 pour les chargeurs, EVCOM pour les commissionnaires et Objectif CO2 pour les transporteurs routiers de marchandises, de voyageurs et les grossistes.
Il comprend également une plateforme d'échanges de données environnementales transport (PFE-DET), active depuis l'été 2020, qui a pour objectif de faciliter le partage des informations environnementales entre les transporteurs et leurs clients (donneurs d’ordre). En apportant une standardisation des données et des modalités d’échange, elle permet l’échange des informations sur la quantité des émissions de GES émises lors des transports et offre des indicateurs de performance environnementale aux entreprises utilisatrices.

Les avantages pour les entreprises d’un engagement dans un dispositif du Programme EVE :

1.    Une réduction de la consommation de carburant, un des principaux postes de dépenses du transport ;

2.    Un outil d’amélioration de la compétitivité hors  prix, par une meilleure visibilité, vis-à-vis des clients et du public, de la démarche environnementale engagée par l’entreprise ;

3.    Une mobilisation des ressources humaines dans une démarche fédératrice et valorisante.

Plus d’informations sur le site du Programme EVE 

 

Revenir en haut de la page