Publié le 29 novembre 2024
Le Village des athlètes labellisé "Ecoquartier Livré"
Dans le cadre d’une visite au Village olympique et paralympique à Saint-Denis ce jeudi 28 novembre 2024, Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine et Florian Bercault, Président de la commission nationale EcoQuartier, ont remis à Yann Krysinski, directeur général exécutif de la SOLIDEO, le label « EcoQuartier Livré » pour le Village en présence de Jérémie Boroy, président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.
Conçus pour dépasser leur fonction première d’accueil lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Villages des Athlètes ainsi que celui des Médias reflètent l’ambition de l’Etat de s’inscrire dans une démarche exemplaire en matière d’aménagement urbain, de durabilité et d’inclusion sociale. Avec le soutien du ministère du Logement et de la Rénovation urbaine, en étroite collaboration avec les collectivités territoriales et la SOLIDEO, ce projet permet aujourd’hui de laisser un héritage riche tant sur le plan matériel qu’immatériel à la Seine-Saint-Denis et à la France dans son ensemble.
HERITAGE MATERIEL : DES QUARTIERS ECOLOGIQUES ET INCLUSIFS
2 800 logements seront livrés dont 770 destinés à la vente au grand public, le reste comprenant des logements sociaux, des résidences étudiantes, également accompagné de 20 équipements publics et sportifs. Au-delà des chiffres, ces projets ont permis d’expérimenter des solutions en matière d’aménagement, démontrant leur potentiel de réplicabilité pour les futurs projets urbains.
Dans un département pourtant très urbain, la biodiversité y est au centre de la réflexion, près de 9 000 arbres et arbustes ont été plantés, des toitures végétalisées ont également été installées. Lors de la conception de ces espaces, une ambition claire a été mise en avant celle d’inscrire ces espaces dans une dynamique circulaire exemplaire. La conception bioclimatique avancée, a encouragé l’usage des ressources naturelles comme la ventilation naturelle efficace pour limiter l’usage de la climatisation.
Avec une offre diversifiée allant des logements sociaux aux résidences pour familles, étudiants et seniors, ces quartiers répondent à des besoins variés tout en garantissant des espaces de vie à l’accessibilité universelle. Grâce à une signalétique multisensorielle, un mobilier adapté et des aménagements accueillants, ces avancées s’inscrivent dans une vision profondément humaine de l’innovation urbaine. Les routes environnantes, ont été repensées (trottoirs élargis, pistes cyclables) afin d’offrir un cadre urbain en faveur des déplacements doux.
Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation Urbaine : « Ce projet a également permis d’accélérer le désenclavement des territoires longtemps marginalisés. En Seine-Saint-Denis, les Jeux ont agi comme un catalyseur de projets essentiels de mobilité et d’infrastructures. Grâce à ces investissements, des milliers de Franciliens bénéficieront demain d’un meilleur accès à l’emploi, aux services, et à une qualité de vie supérieure. »
HERITAGE IMMATERIEL : DES AVANCEES JURIDIQUES ET SOCIO-ECONOMIQUES CLES
Le Village Olympique et Paralympique ne se limite pas à redessiner un territoire ; il a également permis de réinventer les cadres méthodologiques et réglementaires des grands projets urbains. Grâce aux règles innovantes prévues par les « Lois JOP » et un travail de coordination poussé, des infrastructures modulables ont été conçues dans des délais pourtant réduits. Ces innovations s’appuient sur des outils tels que les permis de construire « à double état » qui permettent des ajustements temporaires aux règles locales pour accélérer les chantiers tout en maintenant leur cohérence avec les plans d’aménagement urbain. Un référentiel accessibilité universelle a également été réalisé. Ces innovations ouvrent la voie à leur réutilisation pour d’autres projets d’envergure, comme les Jeux d’hiver de 2030 mais aussi à une généralisation pour en faire bénéficier davantage de projets sur tous les territoires.
Ce cadre novateur s’est doublé d’une ambition sociale forte. La Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial a fixé des objectifs précis, notamment en réservant 10 % des heures travaillées à des personnes éloignées de l’emploi, et en attribuant 25 % des marchés à des TPE, PME et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). La lutte contre le travail illégal et le renforcement de la sécurité sur les chantiers ont également été des priorités, garantissant des conditions exemplaires pour les travailleurs et les entreprises locales.