Publié le 18 juillet 2023
Vigilance orange "canicule" dans les Alpes-Maritimes : Christophe Béchu appelle à la vigilance et rappelle les mesures du plan vagues de chaleur
En ce début de semaine, la vigilance orange "canicule" est maintenue sur les Alpes-Maritimes (06). Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, appelle les habitants à la vigilance, et rappelle les mesures du plan « vagues de chaleur », qui a vocation à compléter le dispositif sur les risques sanitaires piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France.
Manifestations du changement climatique en cours, les vagues de chaleur sont de plus en plus intenses, fréquentes, précoces et longues. En France, avant 1989, elles s’observaient en moyenne une fois tous les 5 ans. Depuis 2000, elles reviennent tous les ans. Et cette augmentation des vagues de chaleur va encore se poursuivre : elles seront deux fois plus nombreuses d’ici 30 ans.
Afin de limiter l’ensemble de ces impacts, l’État a mis en place le 1er plan d’anticipation des vagues de chaleur. Il s’appuie sur le système de vigilance spécifique mis en place par Météo France. Ce nouveau plan complète le dispositif canicule sur les risques sanitaires piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France depuis 2004.
Pour accompagner l’ensemble des Français, en particulier les plus vulnérables, l’État s’engage à informer, anticiper et protéger. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, rappelle les actions phares du plan pour faire face aux vagues de chaleur cet été :
- Sensibilisation et campagne de communication à destination du grand public
- Recensement des îlots de fraîcheur et des fontaines publiques dans les communes
- Diffusion de messages de prévention dans les transports
- Premier bilan de « Plus fraîche ma ville »
- Diffusion de SMS par les opérateurs de téléphonie en cas de situation exceptionnelle
- Renforcement des moyens de surveillance et d’intervention de RTE et Enedis pour les périodes de vague de chaleur et de sécheresse
- Mobilisation des jeunes en service national universel
- Sensibilisation des tuteurs à la nécessité d’inscrire les personnes vulnérables sur les registres communaux
- Mise en place d’un contrôle annuel des pièces ainsi que des équipements de confort des bâtiments scolaires (lycées, collèges, crèches, écoles)
- Mise en place d’un contrôle annuel des pièces pouvant accueillir des examens
- Création d’un guide à destination des entreprises concernant les travaux réalisables dans les bureaux
- Intensification des contrôles de l’inspection du travail
- Restriction du transport d’animaux vivants
- Recensement départemental de l’intégralité des évènements sportifs et culturels
- Sensibilisation des organisateurs d'événements sportifs et culturels en cas de vague de chaleur
Pour plus d’informations, retrouvez ici :
- La présentation du plan national d’adaptation aux vagues de chaleur, présenté en juin dernier ;
- Le dossier de presse qui reprend les 15 mesures phares du plan ;
- Le kit de communication du ministère.