Publié le 04 juillet 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Valérie Létard, ministre chargée du Logement, se félicite des annonces du Premier ministre en faveur de l’hébergement d’urgence des personnes sans domicile

À l’issue de la réunion présidée par la Premier ministre hier en présence des représentants des principales associations engagées dans les politiques de solidarités et la lutte contre la pauvreté, Valérie Létard, ministre chargée du Logement, se félicite des annonces du Premier ministre :

  • La fin, dans le cadre de la loi de finance 2026, de plusieurs années de sous budgétisation de la politique d’hébergement d’urgence qui fragilisait les structures associatives. Cette sincérité budgétaire permettra d’assurer une meilleure gestion des dispositifs d’accueil et d’accompagnement
  • La pérennisation des 203 000 places d’hébergement actuellement ouvertes et la montée en charge des dispositifs du plan logement d’abord (pensions de famille…).

Valérie Létard tient à rendre un hommage appuyé au travail remarquable mené chaque jour par les associations gestionnaires, leurs équipes de professionnels et les nombreux bénévoles mobilisés. Leur action a été décisive durant les épisodes récents de canicule : en lien avec les services de l’État, ils ont su se mobiliser pour assurer l’accès aux maraudes, aux accueils de jour et aux lieux de mise à l’abri temporaires pour les personnes à la rue.

Enfin, la ministre rappelle que le travail interministériel se poursuit activement, en lien étroit avec les ministères de la Santé, du Travail, de l’Intérieur, pour construire des parcours individualisés de prise en charge. L’hébergement d’urgence se doit d’être une étape transitoire vers une solution durable; pour un véritable chemin vers un logement digne et durable.

La ministre réaffirme que la politique d’hébergement d’urgence, indissociable de celle du logement d’abord, est une priorité réaffirmée du gouvernement pour la protection et l’accompagnement des publics sans domicile les plus vulnérables.

« L’hébergement d’urgence doit s’inscrire dans un véritable parcours vers le logement et la dignité. Nous devons cette exigence à celles et ceux qui, chaque jour, vivent l’exclusion dans leur chair. C’est tout le sens de l’action que je porte avec détermination, en lien avec l’ensemble du gouvernement et les acteurs de terrain. »

Valérie Létard