Publié le 26 juin 2025
Valérie Létard en déplacement à Wattrelos (Nord) pour inaugurer un projet de renouvellement urbain ambitieux - Vendredi 27 juin
Vendredi 27 juin, Valérie Létard, ministre chargée du Logement, se rendra à Wattrelos (Nord) pour un déplacement consacré au renouvellement urbain du quartier des Villas. Ce déplacement illustrera l’engagement de l’État et des collectivités en faveur de la transformation concrète du cadre de vie dans les quartiers prioritaires.
Dans une commune où 20 % de la population vit en quartier prioritaire, le projet ANRU du quartier des Villas prévoit la démolition de trois barres, la création d’un square et la construction de 80 logements neufs en location-accession par le bailleur social Vilogia. Il bénéficie de 3,5 M€ d’aides de l’ANRU pour un investissement total de 9 M€. La ministre inaugurera également la reconstruction du supermarché Lidl, employant une trentaine de salariés.
Ce déplacement viendra souligner la mobilisation collective pour redonner un avenir au quartier, grâce à l’intervention coordonnée de l’État, de la Métropole Européenne de Lille, de Vilogia et de la commune.
Programme prévisionnel
10h05 Inauguration du square Noël Turpin (en présence de la famille)
Angle de la rue de l’Union et du boulevard Léon Jouhaux - Wattrelos
Toute presse accréditée
10h15 Présentation du projet de rénovation quartier des Villas
Angle de la rue de l’Union et du boulevard Léon Jouhaux - Wattrelos
Toute presse accréditée
10h30 Pose de la première pierre de l’opération de logements de Vilogia
Angle de la rue de l’Union et du boulevard Léon Jouhaux - Wattrelos
Toute presse accréditée
10h35 Prise de parole
114 Bd des Couteaux - Wattrelos
Toute presse accréditée
11h00 Inauguration du Lidl, coupe du ruban
114 Bd des Couteaux - Wattrelos
Toute presse accréditée
Merci de vous accréditer auprès de la préfecture du Nord jusqu’à 08h00 le 27/06/2025 à l’adresse suivante : pref-communication@nord.gouv.fr