Publié le 26 mai 2025
Valérie Létard : la concrétisation de la baisse de la RLS (réduction de loyer de solidarité) pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement
L’arrêté signé par Valérie Létard, ministre chargée du Logement et Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, fixant la réduction de loyer de solidarité (RLS) à hauteur de 1,1 milliard d’euros pour 2025 est publié. Il concrétise la baisse de 200 millions d’euros prévue par la loi de finances pour 2025.
Dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, la mise en œuvre de cette baisse constitue un signal fort de confiance et de tenue des engagements de l’Etat en direction des bailleurs sociaux. Elle leur redonne des marges d’investissement pour à la fois relancer la construction et accélérer la rénovation des logements sociaux, dont les besoins ne cessent de croître.
La baisse de la RLS est l’un des marqueurs forts de la feuille de route portée par la ministre chargée du Logement, et construite avec le Mouvement HLM autour d’engagements partagés. Signée en février dernier, elle doit permettre d’atteindre des objectifs ambitieux pour 2025, définis avec les acteurs du secteur :
• 116 500 nouveaux logements sociaux, dont 16 500 dans le cadre du renouvellement urbain, incluant une part accrue de logements de petite taille pour répondre aux besoins importants des étudiants, des jeunes actifs, mais aussi des ménages hébergés en urgence dans les structures de l’État et que nous soutenons au travers du plan Logement d’Abord ;
• A minima 120 000 rénovations énergétiques engagées sur l’année. Ces efforts doivent contribuer à améliorer le pouvoir d’achat des locataires du parc social, leur confort en hiver et en été, tout en contribuant à la décarbonation du secteur du bâtiment.
La baisse de la RLS vient compléter un ensemble plus large de mesures, avec notamment la baisse du taux du livret A, qui constitue une ressource essentielle pour le financement des bailleurs. Ensemble, ces deux mesures doivent permettre à la fois de conforter les fonds propres des bailleurs et plus largement de leur redonner des capacités d’investissement.
Avec l’extension du prêt à taux zéro à tout le territoire et à tous les logements neufs, 50M€ dédiés à la rénovation urbaine et 100 M€ pour les maires bâtisseurs, l’ensemble de ces mesures doit se traduire, de manière concrète, sur le terrain, par une relance de la production et de la rénovation de logements afin de répondre aux besoins des français en matière de logement.
« Ce plafonnement de la RLS est un levier mais c’est aussi une vraie marque de confiance entre la profession et le gouvernement. Il renforce la capacité des bailleurs pour agir là où les besoins sont les plus pressants. Avec l’ensemble des acteurs du logement social, nous avons une responsabilité : construire plus, construire mieux, et tenir le cap d’une relance à la hauteur des attentes. »