Publié le 27 juin 2025
Tunnel de Tende : Philippe Tabarot annonce sa réouverture à la circulation samedi 28 juin
Après plus d’une décennie de travaux et de retards, le tunnel de Tende, axe transfrontalier stratégique entre la France et l’Italie, rouvrira à la circulation le samedi 28 juin suite à l’inauguration du nouveau tube le vendredi 27 juin.
L’annonce a été faite ce jour par Philippe Tabarot, ministre des Transports, à l’issue de la réunion cet après-midi de la Commission Intergouvernementale (CIG) pour l’amélioration des liaisons franco-italienne dans les Alpes du sud. Depuis sa prise de fonction il y a six mois, Philippe Tabarot a fait de la réouverture du tunnel de Tende une priorité de son action, multipliant les échanges avec son homologue Matteo Salvini, Vice-président du Conseil italien et ministre des infrastructures et des transports.
Long de 3,2 kilomètres, le tunnel de Tende est un maillon essentiel pour la mobilité, le dynamisme économique et la vie quotidienne des habitants de la vallée de la Roya, en particulier des travailleurs transfrontaliers. Avant sa fermeture en 2013, il enregistrait un trafic annuel de 1,2 million de véhicules, combinant des déplacements professionnels à portée locale et régionale et des déplacements de plus longue distance notamment du fait de l’attrait touristique aux périodes d’été et d’hiver des Alpes du Sud.
Privée de cette liaison directe pendant plus de dix ans, la vallée a subi un enclavement lourd de conséquences. Les trajets autrefois réalisés en 10 minutes imposaient des détours de plusieurs heures via Nice, Turin ou Vintimille.
Cette réouverture représente une étape décisive pour le territoire : elle permet à la vallée de la Roya de renouer avec une dynamique économique et sociale, et de se préparer dans de bonnes conditions à accueillir les grands événements à venir, notamment les Jeux d’hiver de 2026 côté italien et ceux de 2030 côté français, dans les Alpes du Sud.
Le nouveau tunnel, sous maîtrise d’ouvrage italienne depuis le début des travaux en 2014, est désormais achevé.
Dès demain, le tunnel de Tende rouvrira au public selon un dispositif pilote, compatible avec les conditions de sécurité actuelles et conçu pour répondre en priorité aux besoins de déplacement des habitants de la vallée, des travailleurs transfrontaliers ainsi que des entreprises locales.
A partir de 12h demain, le tunnel sera ouvert aux véhicules motorisés légers (moins de 3,5t) à trois créneaux de passage matin (6h-9h), midi (12h30-14h30) et en soirée (18h-22h) les jours de la semaine et en continu, en journée, le weekend.
Ces conditions permettront aux entreprises engagées sur le chantier de poursuivre les travaux la semaine.
Il reste à finaliser, dans les mois à venir, les dispositifs nécessaires à une ouverture dans des conditions de circulation moins restrictives, conformément aux recommandations du Comité de sécurité.
A cet égard, une nouvelle réunion de la Commission intergouvernementale a vocation à se tenir le 18 juillet de manière à pouvoir statuer sur une extension de cette ouverture.
« La réouverture du tunnel est un immense soulagement après tant d’années de retard, de désillusions, de promesses jamais concrétisées. Je veux saluer la résilience des habitants, et des élus de la région, qui ont pris pendant tout ce temps leur mal en patience » a déclaré Philippe Tabarot. « Comme ministre des Transports, j’ai poursuivi le combat pour la réouverture, engagé dès mon mandat de Vice-président de la Région, puis comme Sénateur. Aujourd’hui, une étape tant attendue est franchie avec la réouverture à la circulation. Désormais, il revient à la maîtrise d’ouvrage italienne de finaliser l’installation des derniers équipements pour offrir rapidement une réouverture sans restriction d’horaires. Je resterai, pour les autorités italiennes, un partenaire exigeant y compris à l’approche du démarrage des travaux dans le tube existant, toujours fermé à la circulation, et dont la réouverture permettra de mettre un point final à ce chantier qui n’a que trop duré. »