Publié le 28 juillet 2025
Tunnel du Fréjus : Philippe Tabarot salue l'ouverture à la circulation du second tube entre la France et l'Italie
Après plus de dix ans de travaux, Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, a inauguré ce lundi 28 juillet, avec Matteo Salvini, Vice-président du Conseil des ministres, ministre des Infrastructures des Transports d’Italie, le second tube du tunnel du Fréjus, axe stratégique pour le transport de voyageurs et de marchandises entre la France et l’Italie, en présence de Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Alberto Cirio, président de la région Piémont et Christophe Castaner, président du conseil d’administration de la Société française du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF). Il s’agit du deuxième tunnel reliant la France et l’Italie à ouvrir en moins d’un mois, après la remise en service, le 28 juin, du tunnel de Tende reliant la vallée de la Roya au Piémont, également inaugurée par Philippe Tabarot à l’issue de plus de dix ans de travaux.
Long de 12,87 kilomètres, le tunnel du Fréjus a été mis en service en 1980 et permet de relier par la route la France et l’Italie en traversant les Alpes. Axe routier européen incontournable, il est emprunté chaque année par plus de deux millions de véhicules, dont un million de poids-lourds.
Après plus de dix années de travaux conduits conjointement par la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF) et la SITAF (société italienne), ce chantier d’envergure a permis la création d’un nouveau tube qui permettra aux voitures et aux poids lourds de circuler dans les deux sens, sans se croiser, renforçant considérablement la sécurité de circulation au sein du tunnel. En particulier, des liaisons intertubes, appelées rameaux, faciliteront grandement l’intervention des secours et l’évacuation des usagers par le tube opposé en cas d’incident, portant ainsi le niveau de sécurité de l’ouvrage au plus haut.
Réalisé sans interruption majeure de la circulation, cet aménagement marque une avancée significative en matière de sécurité et de fluidité du trafic pour les habitants de part et d’autre de la frontière. Le tunnel du Fréjus devient ainsi le plus long tunnel routier à double tube d’Europe, symbole d’une coopération franco-italienne réussie.
« Après la réouverture du tunnel de Tende, il y a tout juste un mois, c’est aujourd’hui un autre axe stratégique entre la France et l’Italie qui est renforcé. Ces deux ouvrages ont chacun leur histoire, mais répondent à une même exigence : garantir des liaisons transfrontalières solides, à la hauteur des besoins des territoires, et offrir des conditions de sécurité optimales aux usagers. Leur aboutissement, dont nous pouvons être fiers, illustre la force d’une volonté politique partagée avec l’Italie pour lever les blocages et achever des travaux qui n’ont duré que trop longtemps. »