Évaluez notre site pour l'améliorer. Commencez !

Publié le 25 octobre 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Transport combiné : publication du schéma directeur national

A l’occasion de l’assemblée générale du groupement national du transport combiné, jeudi 24 octobre 2024, le schéma directeur national du transport combiné a été publié. Elaboré par la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés, il figure parmi les mesures annoncées dans la stratégie nationale de développement du fret ferroviaire.

Le transport combiné décrit l’ensemble des opérations de transport de biens ou de marchandises associant le mode routier, pour les premiers et derniers kilomètres, avec d’autres modes comme la navigation intérieure, le ferroviaire ou le transport maritime. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de développement du fret ferroviaire, approuvée par le décret n° 2022-399 du 18 mars 2022.

Ce jeudi 24 octobre, le schéma directeur national du transport combiné a été publié à l’occasion de l’assemblée générale du groupement national du transport combiné. Le transport combiné de conteneurs, de caisses mobiles et de remorques de poids lourds constitue un segment de croissance majeur du report modal des marchandises vers la voie ferroviaire et fluviale et s’inscrit ainsi parmi les mesures de la stratégie nationale de développement du fret ferroviaire.

A l’intersection de chaque mode, les terminaux de transbordement constituent un élément essentiel de la performance du transport combiné or les capacités existantes, évaluées à 46 terminaux, ne sont plus suffisantes pour répondre aux perspectives croissantes de la demande. Il est aujourd’hui nécessaire de renforcer le niveau de performance des infrastructures dédiées au transport combiné en France, en créant de nouveaux terminaux, en étendant ou en modernisant les terminaux existants.

Les analyses menées dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur montrent un besoin, à horizon 2032, de 3,4 millions de manutentions par an (+ 0,5 million par rapport à aujourd’hui). Le schéma directeur identifie le besoin de créer 13 nouveaux terminaux en plus des extensions déjà programmées. Des études régionales permettront de localiser précisément les projets en suivant le zonage identifié par le schéma directeur ; l’Etat et les opérateurs sont pleinement mobilisés.
 

« Avec ce schéma directeur national, la France se dote d’un cadre précis dressant un horizon du transport combiné à 2032, ce qui nous permettra d’accompagner la forte demande de transport décarboné. Je me félicite de l’aboutissement de ces travaux, en partenariat avec l’ensemble de la profession, et me réjouis de la mobilisation de toutes et tous pour déployer les solutions dessinées par ce schéma directeur national »

François Durovray, ministre délégué chargé des Transports