Publié le 30 novembre 2024
Vers un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique - 5ème session de négociations du 25 novembre au 1er décembre à Busan en Corée du Sud
La cinquième Assemblée des Nations Unies pour l’environnement a adopté en mars 2022 une résolution historique en vue de négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique qui soit juridiquement contraignant et fondé sur une approche globale couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques.
Après les quatre premières sessions de négociations qui se sont déroulées en Uruguay, en France, au Kenya et au Canada, la Corée du Sud accueillera le 5ème Comité intergouvernemental de négociation (CIN-5) du traité plastique du 25 novembre au 1er décembre 2024.
Dans ces négociations, la France dispose d'une expérience et d'une légitimité, tant sur la scène internationale qu’au sein de l’Europe, en particulier du fait des dispositions de sa loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020. Ainsi, la France joue un rôle moteur pour forger une position unifiée entre les 27 États membres de l'Union européenne, permettant ainsi à l’Europe de peser d'une seule voix en faveur d’un accord ambitieux lors de la session de Busan, couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques.
Pour en savoir plus sur la 5ème session de négociations et sur les positions de la France et de l’Europe dans la lutte contre la pollution plastique, consultez le dossier de presse ci-dessous.