Publié le 11 octobre 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Sobriété énergétique : Agnès Pannier-Runacher se rendra dans le Bas-Rhin (67) pour illustrer la mise en œuvre du Plan dans le secteur des loisirs - Vendredi 13 octobre

Lancé il y a un an par Elisabeth Borne, Première ministre, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le plan de sobriété énergétique a permis de mobiliser l’ensemble des grands secteurs d’activité et de réduire de 12% notre consommation d’électricité et de gaz sur l’ensemble de l’année, en tenant compte des effets météorologiques. Dans ce cadre, le secteur des loisirs a joué un rôle décisif pour prendre des mesures concrètes de lutte contre le gaspillage d’énergie et faire entrer ces nouvelles habitudes dans notre quotidien.

Au lendemain de l’annonce de nouvelles mesures de sobriété, Agnès Pannier-Runacher se rendra à Strasbourg, dans le Bas-Rhin (67), pour saluer les efforts réalisés par les acteurs de la culture et du sport et réaffirmer le poids de la mobilisation des grands acteurs dans le combat pour une utilisation plus raisonnée de l’énergie.

La ministre visitera dans un premier temps le cinéma UGC de Strasbourg qui, dans le prolongement des recommandations de la Fédération nationale des Cinémas français, a adopté, depuis un an, toute une série de mesures sur le chauffage et la climatisation des salles, mais aussi l’éclairage, pour réaliser plus de 20% d’économies d’énergie. A l’occasion des travaux engagés pour la rénovation du lieu, elle se rendra ensuite au stade de la Meineau, qui fait figure d’exemple en matière de sobriété au moment où le secteur se prépare à accueillir les Jeux Olympiques. Ce déplacement permettra d’illustrer la mobilisation très forte de la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui, dès le premier plan de sobriété, a pris des mesures pour réduire l’éclairage avant et après les matchs, inciter ses supporters à se rendre au stade en covoiturage ou en transports en commun, et conditionner en partie l’obtention des droits télévisuels à des critères de sobriété énergétique.

Programme prévisionnel

Toute presse accréditée

Séquence 1 – La sobriété énergétique dans la culture
Rendez-vous est donné à 15h30 à l’UGC Ciné Cité Strasbourg Etoile, 25 Av. Du Rhin, 67100 Strasbourg


16h    Arrivée d’Agnès Pannier-Runacher

16h05    Visite d’une salle de cinéma et des cabines de projection

16h40    Micro tendu


Séquence 2 – La sobriété énergétique dans le sport
Rendez-vous est donné à 16h45 au Stade de la Meinau, 12 rue de l’Extenwoerth, 67100 Strasbourg

17h15    Arrivée d’Agnès Pannier-Runacher

17h20    Visite du chantier de rénovation du stade
18h     Prise de parole de Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole et d’Agnès Pannier-Runacher

18h20    Micro-tendu

Pour toutes les séquences, merci de vous accréditer avant jeudi 12 octobre à 18h auprès de la préfecture du Bas-Rhin : pref-communication@bas-rhin.gouv.fr