Publié le 01 décembre 2022

Signature d'une charte de développement de l'emploi et des compétences entre le Gouvernement et la branche "Transports publics de voyageurs"

  • Communiqué de presse

Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, ont signé ce jour une charte de développement de l’emploi et des compétences avec la présidente de l’Union des Transports Publics afin de répondre aux besoins de recrutement de la filière et de renforcer son attractivité.

Avec le redémarrage rapide de l’économie, les difficultés de recrutement qui préexistaient avant la crise se sont accrues dans de nombreux secteurs. Dans ce contexte, le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion a lancé le 14 octobre 2022 la deuxième phase du plan de réduction des tensions de recrutement.

Ce plan prévoit notamment que dans chaque agence Pôle emploi, soient constitués en permanence des groupes de 100 à 150 demandeurs d’emploi, intéressés pour occuper un emploi dans l’un de ces secteurs, disponibles immédiatement, et ayant les compétences indispensables à l’exercice du métier ou en capacité de les exercer moyennant une adaptation rapide (formations préalables à l’embauche). Cette approche se décline pour 23 métiers - dont ceux des transports - parmi ceux qui sont les plus en difficultés de recrutement. En constituant ces viviers, Pôle emploi répondra plus rapidement et plus systématiquement aux besoins de compétences des entreprises.

Par ailleurs, ce plan prévoit des déclinaisons sectorielles avec les branches professionnelles, qui donnent lieu à l’élaboration d’engagements réciproques des pouvoirs publics et des branches professionnelles, en vue de l’amélioration de l’attractivité de leurs métiers.

La charte signée avec l’UTP aujourd’hui prévoit en particulier des engagements réciproques portant sur :

  • La promotion et la sensibilisation des métiers du secteur : les demandeurs d’emploi seront ainsi orientés vers les métiers du secteur et renforcer les démarches inclusives des publics demandeurs d’emploi. Cet axe est détaillé dans un accord-cadre signé également ce jour par le directeur général de Pôle Emploi et de la présidente de l’UTP
  • Le développement des compétences et la construction de parcours de formation, notamment en renforçant le recours à l’apprentissage et en modernisant l’offre de certification.

Dans le cadre de cette charte, l’UTP détaille son engagement à refondre le système de classification et de rémunération dans la branche du transport urbain de voyageurs, qui a fait l’objet d’un accord de méthode des partenaires sociaux de la branche. Cette démarche permettra de valoriser les emplois du secteur reflétant la réalité des emplois, leurs évolutions, leurs diversités et leurs spécificités dans un objectif d’attractivité.