Publié le 22 mai 2025
Signature du Plan Particulier pour la Creuse 2
Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation François REBSAMEN, la ministre déléguée chargée de la Ruralité Françoise GATEL, le vice-président en charge du sport et de la vie associative du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Philippe LAFRIQUE, la présidente du Conseil départemental de la Creuse Valérie SIMONET et des EPCI du département ont signé le second Plan particulier pour la Creuse, le jeudi 22 mai 2025.
Le premier Plan Particulier pour la Creuse (2019-2022) avait pour objectif de doter le département d’une feuille de route pour le développement local, en concentrant l’action autour de quatre priorités: améliorer l’image du territoire, soutenir les entreprises innovantes, améliorer le cadre de vie des Creusois et proposer un nouveau récit pour le territoire. Cette initiative portée conjointement par l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental et les collectivités locales a été une réussite et a permis l’émergence de projets structurants et d’une dynamique de travail collectif pour le territoire. Avec actuellement 81% des actions et des engagements pris qui ont été menés à leur terme, pour un total de 60 millions d’euros auxquels il faut ajouter 20 millions d’euros du Plan de Relance, le PPC1 a donné au territoire une visibilité régionale et nationale, celui d’un département laboratoire de la ruralité.
Pour poursuivre cette dynamique reconnue par les élus et les acteurs socio-économiques creusois, pour renforcer l'attractivité du territoire et faire face aux défis majeurs à relever, le Gouvernement, la Région, le Département et les collectivités de Creuse ont décidé de reconduire la démarche du premier Plan Particulier pour la Creuse, à travers un nouveau pacte pour bâtir la ruralité de demain (2024-2026).
La méthode de ce second plan particulier se veut donc de nouveau résolument participative avec la mise en place de plusieurs séminaires de travail réunissant lors des dernières sessions, plus de 250 représentants des forces vives du territoire, qui ont permis d’identifier les défis majeurs que la Creuse aura à relever d’ici 2030. Ce nouveau contrat se recentre sur trois axes prioritaires:
1. Bâtir un modèle de transition écologique pour l’hyper-ruralité avec un accent sur l’eau et l’habitat;
2. Faire de la vie en Creuse une chance, en offrant des services adaptés aux attentes des habitants en matière de santé en particulier mais aussi de mobilité et de culture;
3. Bâtir un département éducatif rural qui mise sur sa jeunesse.
Pour répondre aux objectifs d’aménagement durable du territoire creusois, l’État mobilise 43 millions d’euros sur la période 2024-2026, dont 40 % sont déjà engagés. Cet effort financier s’inscrit dans une dynamique partenariale aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Creuse et des autres acteurs du territoire. L’une des priorités de ce second plan porte sur la rénovation du bâti ancien, levier essentiel pour le renouvellement de l’offre de logements locatifs en centre-bourgs. À ce titre, le projet de restructuration du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, initié dès le PPC-1 par le Conseil régional (pour un montant de 46 millions d’euros), constitue une opération emblématique. Il est désormais complété, dans le cadre du PPC-2, par de nouveaux dispositifs d’accompagnement à la remise sur le marché de logements vacants, publics (aides aux communes) comme privés, notamment par la création, à l’initiative du Département et en partenariat avec les EPCI, d’une Plateforme des Bâtisseurs , destinée à structurer et soutenir cette ambition de manière partenariale et concertée avec les professionnels de l’immobilier et de la rénovation.