Publié le 11 mars 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Session plénière du 4 mars 2025 du Conseil national de la Mer et des Littoraux (CNML) sous la présidence d'Agnès Pannier-Runacher

Le Conseil national de la Mer et des Littoraux (CNML) s’est réuni mardi 4 mars en session plénière sous la présidence de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Alors que l’année de la mer, « La Mer en commun », a été lancée le 1er janvier dernier et dans la perspective de la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan à Nice (UNOC-3), Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a présidé le 4 mars une réunion plénière du Conseil national de la Mer et des Littoraux.

Ce rendez-vous a été l’occasion pour la ministre de rappeler l’objectif d’une vision partagée de la mer et des littoraux à l’horizon 2030 poursuivi par la Stratégie nationale Mer et Littoral (SNML), coconstruite avec le CNML et adoptée le 10 juin 2024.

Cette plénière a été l’occasion de faire un point d’étape sur les travaux et propositions des comités spécialisés et groupes de travail du CNML, relatifs à la connaissance de l’océan, à la gestion du recul du trait de côte, à la qualité des eaux côtières, à la gestion de la pêche de loisir, ou au développement durable de la filière nautisme et plaisance.

La mise en œuvre des objectifs de la SNML se poursuivra, notamment au travers du programme de travail du CNML pour les prochains mois, qui comprend le lancement du suivi des avancées de la stratégie, le suivi de la mise à jour en cours des stratégies de façade maritime qui la déclinent à l’échelle des façades ou encore une contribution à l’élaboration du volet marin du plan national de restauration de la nature.

Préalablement à cette réunion, Sophie PANONACLE, députée de Gironde, a été réélue présidente du bureau du CNML.  Roger ARON, vice-président de la collectivité territoriale de Guyane, représentant le Conseil maritime ultramarin de bassin de Guyane, a été élu membre du bureau du CNML.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le Conseil national de la mer et des littoraux cliquez ici