Publié le 20 avril 2023
Service civique : Bérangère Couillard et Sarah El Haïry annoncent le renforcement du programme « Jeunes et Nature » en faveur de la biodiversité
À l’occasion d’une rencontre avec des jeunes volontaires ce jour sur le site de l’ONF à Fontainebleau, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, et Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, ont annoncé le renforcement du programme « Jeunes et Nature » destiné à favoriser l’accès aux missions de service civique sur la biodiversité. Pour faciliter l’engagement des volontaires, un plan d’accompagnement de 500 000€ sera déployé pour les soutenir matériellement afin d’atteindre l’objectif de 1 000 volontaires « Jeunes et Nature » d’ici la fin de l’année.
Le programme national « Jeunes et Nature » est la concrétisation de la volonté du président de la République de renforcer l’engagement de la jeunesse en faveur de la biodiversité. Ce programme permet aux jeunes volontaires de contribuer de manière concrète et opérationnelle à la préservation de la nature par des missions d’éducation au développement durable, d’animation auprès visiteurs des espaces naturels, de protection des espaces naturels, d’observation et d’inventaire de la faune et de la flore.
Afin de rendre plus attractif l’engagement des volontaires pour les missions labellisées « Jeunes et Nature » et d’atteindre l’objectif de 1000 engagés d’ici la fin d’année, un plan d’accompagnement de 500 000€ a été annoncé par la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Bérangère Couillard pour soutenir matériellement les volontaires. Cette somme permettra de financer plus d’équipements pour leurs missions, leurs déplacements jusqu’à leur lieu de mission, de les aider à se loger à proximité du lieu de leur mission ou encore des projets en faveur de la protection de la biodiversité.
Le renforcement du programme « Jeunes et Nature » répond à la volonté du gouvernement d’inciter à l’engagement de la jeunesse pour la biodiversité.