Publié le 20 novembre 2025
Sécurité sur les routes cet hiver : Philippe Tabarot lance le dispositif 2025 de viabilité hivernale
Philippe TABAROT, ministre des Transports, s’est rendu à la Direction des routes d’Ile-de-France (DiRIF), ce jeudi 20 novembre, pour lancer le dispositif de viabilité hivernale 2025 sur le réseau routier national.
Destiné à adapter la gestion des routes aux conditions météorologiques de la saison froide (neige, verglas, pluies verglaçantes ou brouillard), ce dispositif national regroupe l’ensemble des actions menées entre la mi‑novembre et la mi‑mars pour garantir la sécurité des usagers et maintenir la circulation, malgré les aléas climatiques sur l’ensemble du réseau routier national.
Des moyens anticipés et mobilisés pour assurer la sécurité des usagers en hiver
Sous la coordination du ministère des Transports et sous l’autorité des préfets, les gestionnaires du réseau routier national, directions interdépartementales des routes (DIR) et sociétés concessionnaires d’autoroutes, mettent en œuvre un dispositif complet alliant actions de prévention, mesures curatives et mobilisation continue des équipes d’intervention. Sur l’ensemble du réseau routier national, 7 500 agents se mobilisent 24H/24 pour anticiper au mieux les perturbations liées à la neige et au verglas et rétablir les conditions de circulation, en garantissant ainsi la sécurité et la fluidité du trafic sur le réseau routier national (routes nationales, autoroutes) qui appartient à l’Etat.
En cas de besoin, suivant l’intensité des événements hivernaux, des cellules de gestion de crise peuvent être réunies localement par les préfets pour mobiliser les différents services de l’Etat, assurer la coordination avec les collectivités locales, prendre les mesures nécessaires éventuelles de restriction de trafic et assurer une information régulière des usagers.
Une information accrue pendant cette période
Pour informer les citoyens des bons comportements à adopter, Météo-France transmet lors des épisodes de vigilance les prévisions météorologiques, afin de prévenir les incidents et ainsi limiter le besoin d’interventions des secours ou des services de déneigement.
Le dispositif s’appuie également sur Bison Futé, qui assure l’information en temps réel des usagers : conditions de circulation, prévisions et anticipations, informations et conseil de prudence. Dans le cadre de l’observation des « routes en hiver », Bison Futé met à disposition une carte interactive qui offre une visibilité en temps réel sur de nombreuses portions de routes.
Quelques chiffres :
- près de 7 500 agents mobilisables 24h/24 pendant la période de viabilité hivernale ;
- plus de 6 000 camions équipés de lames et de saleuses ou d’engins spéciaux ;
- entre 400 000 et 800 000 tonnes de sel mobilisées chaque année, selon la rigueur de l’hiver.
Les bons gestes à adopter pour circuler en toute sécurité
Le ministère rappelle que, parallèlement à la mobilisation des gestionnaires de routes, la viabilité hivernale est l’affaire de chacun, pour sa sécurité et pour éviter les blocages : la préparation de ses trajets, l’équipement adapté des véhicules et une conduite prudente sont les conditions indispensables à une route plus sûre pour chacun.
« Assurer la viabilité hivernale de nos routes, c’est avant tout protéger les usagers et permettre à chacun de se déplacer, même lorsque les conditions météo se dégradent. C’est essentiel : un réseau routier praticable, c’est la garantie que nos services publics, nos écoles, nos commerces et nos entreprises peuvent continuer à fonctionner. L’hiver nous rappelle à quel point nos infrastructures et leur entretien sont indispensables à la vie quotidienne. Je veux saluer la mobilisation des agents des routes, qui travaillent pour maintenir nos routes nationales en sécurité tout au long de la saison. La sécurité dépend aussi de chacun d’entre nous. J’invite donc tous les automobilistes à suivre attentivement les consignes et les conseils de circulation qui seront diffusés cet hiver. »