Publié le 03 septembre 2025

Temps de lecture : 3 minutes

Sécurité du transport scolaire et développement des transports collectifs - Déplacement de Philippe Tabarot en Eure-et-Loir - Jeudi 4 septembre

Dans le cadre de la rentrée scolaire, Philippe TABAROT, ministre des Transports, se rendra à Dreux
(Eure-et-Loir) pour un déplacement consacré à la sécurité du transport scolaire et au développement des transports en commun.

Le premier temps de cette visite, à Dreux, s’inscrit dans le cadre du Plan Joana, lancé le 30 avril 2025 à l’initiative du ministre en mémoire de Joana, décédée lors d’un accident de car scolaire le 30 janvier dernier en Eure-et-Loir. Le conducteur avait été testé positif aux stupéfiants lors de l’enquête qui avait suivi l’accident. 

Le Plan Joana vise à mieux prévenir les risques, détecter et sanctionner la consommation de stupéfiants par les conducteurs de cars scolaires à travers la mise en place de nouvelles obligations en matière de formation, de prévention et de contrôle. A travers ses 16 mesures, il renforce le dépistage des conducteurs de cars scolaires par les entreprises au moyen d’une obligation d’un test aléatoire au minimum une fois par an et par chauffeur, et impose l’équipement de dispositifs stupotests antidémarrage dans les nouveaux cars scolaires d’ici 4 ans.

En cette semaine de rentrée scolaire, le ministre ira à la rencontre des élèves lors de leur trajet en car scolaire et rappellera l’importance du respect des règles de sécurité à bord.

La visite se poursuivra au dépôt Keolis Eure-et-Loir et Drouais, pour assister à un dépistage des conducteurs et à la présentation des dispositifs de contrôle mis en place par l’opérateur. Seront notamment présentés le système Breakee, un brise-vitre électronique qui facilite les évacuations en cas d’incident, ainsi que le dispositif « Zéro enfant oublié » qui impose une vérification systématique de la présence des enfants à la fin de chaque trajet.

Pour le second temps de cette visite, Philippe TABAROT se rendra à Chartres où il inaugurera le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de la métropole. Lauréat du 3e appel à projets « Transports collectifs et mobilité durable », ce projet bénéficie d’un financement de l’État à hauteur de 1,25 million d’euros. Il offre aux usagers un service de transport collectif plus rapide, régulier et accessible, en cohérence avec la stratégie de décarbonation et de modernisation des mobilités portée par le Gouvernement.

Le ministre effectuera un trajet dans les nouveaux véhicules du BHNS, avant de rejoindre le pôle d’échanges multimodal de la gare de Chartres, où aura lieu la cérémonie d’inauguration.

Programme prévisionnel
Toute presse accréditée

7h00    Accueil
Place du Champ de Foire, 28100 Dreux

7h15    Contrôle des cars scolaires avec les forces de l’ordre et les contrôleurs des transports terrestres

7h30    Présentation par l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP)

7h45   Trajet du ministre à bord d’un car scolaire en direction du lycée Edouard Branly

7h50   Micro tendu presse
Lycée Edouard Branly - 29, avenue Kennedy, 28100 Dreux

8h00   Départ

8h10    Visite du dépôt Keolis Eure-et-Loir et échanges sur les dispositifs de sécurité du transport scolaire mis en œuvre par le groupe, la FNTV et les autorités organisatrices des mobilités dans le cadre du Plan Joana
6 rue Jean-Louis Chanoine, 28100 Dreux

9h00   Départ vers Chartres

9h40    Montée à bord de ligne B du BHNS de Chartres
Place Morard, Chartres

10h00    Arrivée au pôle d’échanges de la gare de Chartres – dévoilement de la plaque inaugurale et de la dénomination du BHNS, présentation des nouveaux bus et du pôle d’échange multimodal, discours

 Micro tendu presse à l’issue

11h00    Fin de la visite

Accréditation presse :

Pour ce déplacement, merci de vous accréditer à cette adresse : pref-communication@eure-et-loir.gouv.fr