Publié le 22 octobre 2025
Sécurité des automobilistes : mise en ligne d’un questionnaire pour faciliter les signalements lies aux freinages intempestifs
Ces derniers mois, plusieurs cas de freinages intempestifs ont été signalés par des automobilistes, pouvant mettre en danger leur sécurité et celle des autres usagers de la route.
Le Service de Surveillance du Marché des Véhicules et des Moteurs (SSMVM), autorité nationale rattachée au Ministère des transports et chargée de vérifier la conformité des véhicules en circulation, a, sur la base de ces signalements, engagé des investigations techniques afin de caractériser précisément la nature et l’ampleur du phénomène.
Lancées depuis août, ces expertises approfondies se poursuivent pour identifier les causes potentielles de ces freinages intempestifs (défaillance logicielle, capteur mal calibré, conditions extérieures, etc.). Parallèlement, des tests physiques sur véhicules sont réalisés.
Dans le cadre de ces investigations, un recueil systématique des témoignages est essentiel afin d’établir un diagnostic fiable.
Pour faciliter leur remontée et leur traitement, un questionnaire, plus visible et plus accessible, est mis à disposition sur le site du ministère, en complément de la procédure par mail déjà en service. Il permet à tout conducteur ayant vécu un incident lié au freinage de sa voiture, de transmettre les informations suivantes :
- Le modèle, la marque et l’année de la voiture concernée ;
- Les circonstances du freinage intempestif (vitesse, météo, trafic, freinage automatique activé) ;
- La localisation, la date et les effets observés (brusque ralentissement, arrêt complet, alerte, etc.) ;
- Le cas échéant, les interventions ou vérifications déjà réalisées (capteurs recalibrés, garage consulté).
Ces éléments viendront nourrir l’enquête menée par le SSMVM.
« Ces systèmes de freinages automatiques sont conçus pour sauver des vies, ils ne doivent jamais les mettre en danger. Ce recensement facilité nous permettra de déterminer d’un point de vue technique s’il y a des problèmes récurrents, et d'apporter le cas échéant des solutions concrètes pour que chaque conducteur puisse rouler en toute confiance. La sécurité sur la route des automobilistes et de l’ensemble des usagers est une priorité absolue. »