Publié le 27 août 2025

Temps de lecture : 1 minute

Roquelaures décentralisés de la Simplification de l’action des collectivités : 654 propositions formulées par les élus auprès des préfets

Dans la poursuite du Roquelaure de la Simplification de l’action des collectivités tenu en avril dernier, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation François REBSAMEN avait demandé aux préfets de faire remonter des propositions concrètes de simplification.

654 propositions ont été collectées à l’issue de cette consultation de deux mois, issues des contacts étroits noués avec les élus et les agents de terrain.

306 concernent la simplification de l’action quotidienne des collectivités et de leurs actes administratifs, 199 portent sur l’exercice de leurs compétences propres ou partagées avec l’État, et 149 relèvent de la gouvernance locale.

Ces propositions font l’objet d’une étude technique approfondie pour une mise en œuvre effective.

La simplification entreprise par le Gouvernement sous l’impulsion du Premier ministre, est une priorité pour renforcer l’efficacité de l’action publique, et celle des collectivités locales.

Quels que soient les aléas de la vie politique la simplification devra être poursuivie, l’État en a besoin, les élus locaux la souhaitent et les Français en seront les premiers bénéficiaires.