Publié le 20 mai 2025

Temps de lecture : 3 minutes

Revue nationale de projets du NPNRU : Valérie Létard mobilise les acteurs pour être au rendez-vous des objectifs de la rénovation urbaine

En déplacement ce mardi 20 mai à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre de la revue nationale des projets du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), Madame Valérie Létard, ministre chargée du Logement, a tenu à rappeler l’ambition collective portée par ce programme: celle de transformer durablement les quartiers prioritaires et améliorer concrètement le quotidien de leurs habitants.

Avant d’ouvrir la revue des projets, la ministre a visité l’École du Renouvellement Urbain (ÉRU), organisme de formation dédié aux acteurs de la rénovation urbaine. Elle a échangé avec les participants aux formations de l’ÉRU, notamment des conseillers citoyens impliqués dans la co-construction des projets, et des chefs de projet des collectivités et des services de l’Etat, afin de souligner l’importance de la montée en compétences des acteurs de terrain dans la réussite des politiques publiques.


Une revue de projet stratégique pour le un bilan approfondi de la mise en œuvre du programme de rénovation urbaine

Cette revue nationale de projets permet d’établir un état des lieux précis et qualitatif du déploiement opérationnel du NPNRU et d’identifier les ajustements nécessaires pour tenir les engagements, tant en termes de délais que de qualité des opérations.

Elle constitue une étape importante dans le pilotage de la politique de rénovation urbaine, indispensable pour garantir de bien finir le NPNRU et anticiper la suite de la politique de renouvellement urbain, en intégrant les besoins exprimés par les territoires et les nouvelles priorités à construire collectivement.


Un programme ambitieux qui a déjà permis de débuter la transformation structurelle des quartiers prioritaires

Le NPNRU représente aujourd’hui une dynamique massive, à la hauteur des attentes des habitants des quartiers prioritaires :

  • 45,9 Md€ d’investissement dans 448 quartiers bénéficiant à 3 millions d’habitants ;
  • 15.000 opérations contractualisées, permettant le traitement de 261 000 logements et la construction neuve de 176 000 logements.

Les résultats sont là :

  • 84 % des opérations démarrées et 24 % déjà livrées ;  
  • 82 % des logements rénovés atteignent le labelBâtiment Basse Consommation (BBC) soit une étiquette A ou B du DPE ;
  • 1000 équipements publics programmés dont déjà 220 livrés.

Au-delà des chiffres, c’est la qualité de vie des habitants qui s’améliore : équipements publics rénovés (crèches, écoles, collèges, gymnases…), logements rénovés et moins énergivores, insertion par l’emploi et transformation du cadre de vie des quartiers.

La ministre a remercié les équipes de l’ANRU pour leur engagement et leur travail qui montre une bonne exécution du programme et le respect des échéances fixées.

La conclusion de la revue de projet: une réaffirmation de l’ambition du programme et l’ajustement pragmatique des échéances.

Afin de permettre à certains projets de se réaliser dans de bonnes conditions, la ministre a annoncé souhaiter prolonger la possibilité pour les collectivités locales porteurs de projets qui en aurait besoin d’engager leurs financements jusqu’en 2027. Par ailleurs, l’échéance de livraison des opérations est portée de 2030 à 2032. 

« Nous devons faire preuve de responsabilité et d’adaptation. Le renouvellement urbain, ce n’est pas uniquement une politique de l’habitat. C’est une politique de justice sociale, de cohésion nationale, de dignité. »

Valérie Létard, ministre chargée du Logement

Retrouvez en ligne le dossier de presse

Dossier de presse