Publié le 02 décembre 2025
Révélation des lauréats de la consultation internationale Quartiers de demain.
Le 2 décembre 2025, les 10 projets lauréats de la consultation internationale Quartiers de demain ont été révélés à l’occasion de l’inauguration de l’exposition éponyme s’ouvrant à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Une consultation internationale inédite en France, mobilisant l’excellence architecturale, urbaine et paysagère du monde entier au bénéfice des quartiers prioritaires.
Annoncée par le Président de la République en juin 2023 à la cité de la Busserine à Marseille, Quartiers de demain est un laboratoire grandeur nature pour penser l’avenir de la politique de la ville et de la rénovation urbaine. Lancée simultanément dans 10 quartiers prioritaires de la ville, représentatifs de leur diversité, elle a mobilisé près de 1200 professionnels au sein de 30 équipes de concepteurs internationaux. L’objectif : porter un nouveau regard sur les solutions de transition écologique, revaloriser l’existant et l’héritage bâti des quartiers prioritaires et engager de nouvelles méthodes et outils de co-construction des projets urbains avec les habitants.
Ces projets sont les fruits d’un dialogue étroit qui s’est construit pendant les huit mois de consultation entre concepteurs, élus, maitres d’ouvrages et services de l’Etat.
« Pendant près d’un an, élus, concepteurs et habitants ont travaillé, ensemble, pour imaginer les futurs de nos quartiers : dans ces dix territoires, s’est affirmée la conviction qu’il est possible de bâtir des villes plus justes et plus durables, de donner à chacun le goût du beau et de rendre possible l’épanouissement de tous et de toutes dans un cadre de vie préservé. Par leur inventivité et leur attention portée à nos environnements du quotidien, ces trente projets nous montrent les preuves sensibles et matérielles qu’un nouvel élan est possible pour nos quartiers. »
« Avec Quartiers de demain, nous faisons de la transition écologique une ambition concrète pour la vie quotidienne : c’est dans nos quartiers, avec leurs habitants, que se construit l’écologie du réel. En valorisant les ressources locales et les savoir-faire, ces projets prouvent qu’il est possible de transformer durablement nos territoires et de faire de chaque quartier un moteur de la ville de demain. »
« Quartiers de demain nous invite à regarder les potentialités de l’architecture, des patrimoines, de l’urbanisme et du paysage dans la transformation de territoires différents, des QPV aux territoires ruraux. Je salue les équipes lauréates qui vont faire de ces 10 projet le fer de lance de l’architecture de demain et de l’innovation en la matière. »
« Avec Quartiers de demain, nous faisons le choix de la transformation par le beau, pour bâtir des quartiers où chacun trouve sa place et son avenir. Il faut redonner de l'espoir à tous les habitants de nos quartiers populaires car l'espoir est la mère de toutes les batailles. Réinventer nos quartiers populaires, les embellir, les révéler : Quartiers de demain porte cette ambition. C’est dans nos quartiers que se joue la République. »
Les 10 lauréats de la consultation internationale Quartiers de demain :
A Coulommiers (77), l’équipe franco-suisse Cathrin Trebeljhar est lauréate pour le projet portant sur la rénovation et l’extension d’un pôle éducatif.
A Corbeil-Essonnes (91), le projet d’H2O est lauréat pour la réhabilitation de la chaufferie, comme équipement culturel, située à l’entrée du quartier des Tarterêts et œuvre de Jean Pierre Jouve et Roland Dubrulle.
A Caen (14), le projet de l’équipe La Soda est lauréat pour la restructuration d’un immeuble de logements sociaux, s’accompagnant d’une nouvelle offre de logements intergénérationnels.
A Colmar (68), l’équipe BASE est lauréate pour l’aménagement de la Plaine Pasteur, vaste espace public de 5,5 hectares, en un espace de nature et d’activités extérieures.
Au Mans (72), l’équipe suisse Raum 404 est lauréate du projet de restructuration de l’immeuble de bureaux Lafitte et de son rez-de-chaussée commercial, en vue de reconstituer une polarité commerciale dans le quartier.
A Lodève (34), l’Atelier du Rouget est lauréat du projet d’aménagement des berges de la Lergue et de la Soulondres et de création d’un équipement culturel.
A Manosque (04), l’équipe allemande Topotek 1 est lauréate du projet portant sur la restauration du Riou des Couquières qui traverse le quartier, et la rénovation du parc des sports et des loisirs de la Ponsonne.
A Marseille (13), l’atelier Marion Talagrand est lauréat pour l’aménagement d’une traversée paysagère au cœur du Petit Séminaire.
A Pessac (33), Dominique Perrault est lauréat du projet de réhabilitation d’une tour de logement et de l’aménagement d’un espace public assurant le lien entre le centre-ville et le domaine universitaire.
A Sedan (08), l’équipe belge Lab705 est lauréate d’un projet d’aménagement d’espaces publics à la résidence Ardenne.