Publié le 23 juillet 2025
Réunion d’un comité stratégique pour la Corse
Lors de son déplacement en Corse en février 2025, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation François REBSAMEN a, sous l’autorité du Président de la République et du Premier ministre, relancé le processus dit « de Beauvau », qui a pour objet d’inscrire dans la Constitution la reconnaissance d’un statut d’autonomie de la collectivité de Corse au sein de la République.
Le 29 avril 2025, François REBSAMEN avait réuni les élus de Corse avant la transmission au Conseil d’Etat du projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République, issu du processus de Beauvau.
Ce mardi 22 juillet, conformément aux engagements pris, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François REBSAMEN a, de nouveau, réuni à l’Hôtel de Roquelaure les parlementaires de la Corse, le président du conseil exécutif de la Collectivité de Corse, la présidente de l’assemblée de Corse et les présidents des groupes politiques y siégeant, les présidents des associations des maires de Haute-Corse et de Corse-du-Sud, les maires d’Ajaccio et de Bastia, le préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud et le préfet de Haute-Corse, pour prendre connaissance de l’avis du Conseil d’Etat sur le texte.
Cette réunion a été ouverte par le Premier ministre, François BAYROU ; le ministre de l’action publique, de la fonction publique et de simplification, Laurent MARCANGELI y participait.
Au cours de cet échange, le ministre a réaffirmé l’engagement de porter le processus à son terme pour donner à la collectivité de Corse une compétence normative de nature législative et réglementaire, dans des conditions qui seront définies par une loi organique, au regard des spécificités de la Corse et dans le respect des principes républicains.
Le ministre rendra compte des travaux au Premier ministre et au Président de la République, en vue de la présentation prochaine du projet de loi constitutionnelle au Conseil des ministres.