Publié le 29 août 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Réunion du comité d’anticipation et de suivi hydrologique

Le Comité d’Anticipation et de Suivi hydrologique (CASH), instance rattachée au Comité national de l’Eau (CNE), s’est réuni vendredi 22 août sous la présidence de Jean LAUNAY. Il s’agissait de dresser un bilan de l’état de la ressource en eau en France, à la suite des récents épisodes de canicule et des incendies d’une ampleur inédite survenus au début du mois d’août, particulièrement dans l’Aude.

Cette réunion s’inscrivait dans la continuité des échanges initiés par Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, le 26 juin dernier avec l’ensemble des préfets de région et de département, afin de faire le point sur le dispositif de gestion de la sécheresse dans les territoires.

Les membres du CASH ont salué la qualité des présentations réalisées par les différents services publics en charge des suivis météorologique, hydrologique et, plus largement, de la ressource en eau.

A date du 22 août 2025, 93 départements, en totalité ou en partie, sont soumis à des mesures de restriction des usages de l’eau. Parmi eux, 46 départements sont en situation de crise sécheresse, c’est-à-dire 3 de plus qu’en 2023 à la même période et 27 de plus qu’en 2024.

Face à la récurrence des épisodes de sécheresse marqués — qui constituaient autrefois l’exception —, les membres du CASH ont souligné la nécessité d’intégrer des changements structurels dans nos comportements individuels et usages respectifs. C’est la condition indispensable pour renforcer la résilience économique, environnementale et sociale de nos territoires vis-à-vis des effets du changement climatique.

L’ensemble des acteurs — économiques et environnementaux, collectivités territoriales et services de l’État — s’accordent à considérer qu’il convient d’amplifier les efforts de gestion structurelle et sobre de la ressource en eau, afin de garantir de l’eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés.  

A ce titre, les travaux issus du Varenne de l’eau et du Plan eau présenté en mars 2023 par le Président de la République seront alimentés par la conférence nationale et ses déclinaisons territoriales ainsi que partagés avec les membres du CASH pour construire des dispositifs concertés et ambitieux.