Publié le 20 décembre 2024
Réunion de la Commission intergouvernementale (CIG) pour l’amélioration des liaisons franco-italienne dans les Alpes du sud
Le 16 décembre 2024, la Commission intergouvernementale (CIG) pour l’amélioration des liaisons franco-italienne dans les Alpes du sud a tenu une réunion consacrée à l’examen des travaux du tunnel routier de Tende et aux projets ferroviaires actuellement à l’étude.
En ce qui concerne le tunnel routier, des avancées significatives du chantier, concrètement mesurables sur le terrain, permettraient d'envisager prochainement une ouverture à la circulation du tunnel neuf, avant l’achèvement de l’ensemble des travaux, suivant des modalités de circulation restreintes qui restent à valider.
Dans ce cadre, la CIG a pu prendre connaissance des résultats de la visite de chantier du 11 décembre dernier effectuée par les deux délégations de la commission technique et du comité de sécurité permettant de constater que des équipements indispensables à la sécurité des véhicules dans le tunnel neuf (ventilation, réseau primaire de défense incendie, fermeture des liaison inter-tubes, radio transmission, revêtement de chaussée) n’étaient pas installés ou opérationnels, ce qui ne permettait pas d’assurer le niveau de sécurité attendu.
Les discussions sur les conditions d’une ouverture anticipée à certains véhicules ont fait l’objet d’échanges confirmant qu’une mise en service avant l'achèvement complet et la réception du tunnel neuf pouvait être envisagée dès lors que seraient garanties les exigences minimales de sécurité, au sens des directives applicables, en adéquation avec la nature des circulations admises et les conditions particulières d'exploitation prévues.
Lorsque les équipements de sécurité essentiels, contrôlés et testés, seront effectivement opérationnels, l'ouverture pourrait être décidée par la CIG, après avis du comité de sécurité qui réunit les experts français et italiens du domaine.
Il a été confirmé que l'ouverture rapide du tunnel de Tende qui permettra de rétablir les relations entre les deux vallées, et plus largement entre la France et l’Italie, reste une priorité totalement partagée, mais qu’elle doit être réalisée dans le respect des règles applicables en matière de sécurité des usagers qui l’utiliseront.
La CIG renouvelle son appel à la mobilisation de l'entreprise pour terminer ce chantier, en soulignant la nécessité de disposer d’un chrono-programme détaillé permettant de préciser l'échéance de l'ouverture du tunnel neuf dans les conditions normales d'exploitation définies dans l'accord de Paris, sans restrictions de catégories de véhicules.
En ce qui concerne la partie ferroviaire, la CIG a pu noter que :
Suite à l’accord signé entre RFI et SNCF-Réseau pour l’étude de faisabilité concernant la sécurisation de la ligne Cunéo-Vintimille et la restauration de la vitesse nominale de 80 km/h en territoire français, ont été présentées les priorités d’intervention sur les ouvrages à réhabiliter ainsi que le scénario d’intervention le plus adapté pour restaurer la vitesse de circulation. A cet effet, il a été rappelé que la possibilité de rétablir cette vitesse sur certains tronçons prioritaires permettrait d’améliorer la capacité de la ligne et répondrait aux attentes des populations et des territoires.
La CIG a été informée du travail engagé et de la volonté commune de collaboration entre régions française et italiennes, avec les collectivités et gestionnaires d’infrastructures ferroviaires concernés pendant la réalisation des travaux sur la ligne entre Nice et Breil-sur-Roya, jusqu’en décembre 2025.
De même, la mise en place d’un travail en commun initié à Vintimille, début décembre dans le cadre du programme Alcotra, doit permettre de développer des outils permettant d’améliorer la connaissance réciproque et de partager le processus de construction des horaires, avec des jalons de suivi.
La CIG a ainsi pu prendre acte de la proposition de mise en place d’une instance technique de concertation et de coordination et d’étendre le travail engagé sur Nice-Breil-Tende à la liaison Cunéo-Vintimille ainsi qu’à la ligne côtière.
Des avancées en matière de concertation au sein du groupe de travail technique destiné à régler les problèmes de gestion des services ferroviaires entre les deux régions sur la base du principe de réciprocité.
Les régions Piémont et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont également confirmé la mise en place pour l’hiver 2024/2025 de services de navettes ferroviaires renforcés à hauteur de six aller-retour quotidiens entre Tende et Limone, et assurés par l’opérateur Trenitalia.