Publié le 14 février 2025

Mis à jour le 17 février 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Remise du rapport de la mission Réussite républicaine par Vincent LENA à Juliette MEADEL, ministre déléguée chargée de la Ville

Quatre mois après le lancement de sa mission de consultation des acteurs de terrain, Réussite républicaine, Vincent LENA a remis ce vendredi 14 février 2025 son rapport à Juliette MEADEL, Ministre déléguée chargée de la Ville.

Ce rapport résulte de nombreux échanges menés avec des collectivités territoriales, des associations de terrain présentes dans les quartiers prioritaires de la Ville ainsi que des experts des administrations centrales (telles que la Direction générale de la cohésion sociale, la délégation interministérielle à la transformation publique, etc.) et d’agences de l’Etat (ANCT, CNAF, ANRU, etc.).

Le rapport dresse des constats utiles et précis, accompagnés de près de 70 exemples d’initiatives et de réussites locales qui soulignent le dynamisme associatif dans ces quartiers.

La mission identifie également dix règles d’or et autant de programmes booster destinés à transformer la situation en ciblant particulièrement trois groupes de population : les parents, et en particulier les femmes, les enfants et les adolescents. Ces propositions s’inscrivent donc dans les priorités d’actions de la ministre en faveur de l’enfance, au cœur du pilier cohésion sociale de la politique de la ville en visant une prise en charge anticipée et renforcée des 1000 premiers jours, le soutien à la parentalité, notamment aux familles monoparentales, et en particulier aux femmes. 

Ces propositions alimenteront la réflexion en vue de la préparation du prochain Comité interministériel des Villes organisé au printemps prochain.

«  Je salue le travail de très grande qualité mené par Vincent Léna. Fort des multiples contributions sur lesquelles il s’appuie, son rapport permet d’établir un constat riche et pertinent et d’alimenter la préparation du prochain Comité interministériel des Villes. A travers Vincent Léna, je tiens également à saluer l’investissement et l’engagement des collectivités et partenaires associatifs qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport, qui rassemble un grand nombre d’initiatives et de réussites locales. Ces propositions s’inscrivent dans mes priorités : je veux que nous puissions nous donner les moyens d’agir en priorité pour soutenir l’émancipation des enfants, des jeunes, des parents et en particulier les femmes. L’enfance au cœur des mes priorités !  »

Juliette Méadel

Rapport de la mission Réussite républicaine par Vincent LENA