Publié le 08 janvier 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Relance du nucléaire en Europe : déplacement d'Agnès Pannier-Runacher à Prague - Lundi 8 et mardi 9 janvier 2024

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, se rendra lundi 8 et mardi 9 janvier à Prague, en République Tchèque, à l’occasion d’un déplacement placé sous le signe de la relance européenne du nucléaire.

Grands partenaires dans le nucléaire, la France et la République Tchèque ont joué un rôle moteur au sein de l’Alliance européenne du nucléaire pour le succès de la réforme du marché de l’électricité. Afin de relever, ensemble, le défi de la relance en Europe et assurer sa souveraineté énergétique dans la durée, les deux pays ont scellé de nombreux partenariats sur l’ensemble des enjeux du nucléaire civil, de la recherche au combustible, en passant par les questions de sûreté et de gestion des déchets.

C’est dans ce contexte qu’Agnès Pannier-Runacher se rendra à Prague, lundi 8 janvier, pour rencontrer les acteurs de la filière et faire le point sur les projets de construction d’EPR en République Tchèque.

Mardi 9 janvier, la ministre rencontrera son homologue tchèque, Jozef Sikela, avant de signer un accord entre l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Technology Agency of the Czech Republic (TACR).


Programme prévisionnel

Lundi 8 janvier

19h    Entretien avec les acteurs de la filière nucléaire en République Tchèque


Mardi 9 janvier    


9h     Entretien avec Jozef Sikela, ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce

10h Point presse d’Agnès Pannier-Runacher et de Jozef Sikela

10h30    Signature d’un accord entre les agences de recherche ANR et TACR