Publié le 27 août 2024

Quinzième comité stratégique des mobilités JOP Paris 2024

  • Communiqué de presse

Le ministre délégué aux Transports, M. Patrice VERGRIETE, a présidé mardi 27 août 2024 aux côtés de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Mme Amélie OUDEA-CASTERA, et de la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Mme Fadila KHATTABI, le quinzième comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en formation restreinte aux services de l’Etat, à la Ville de Paris, à Île-de-France Mobilités et à Paris 2024.

A la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, le Comité stratégique des mobilités a permis de faire le point sur l’ajustement du dispositif pour les Jeux Paralympiques et de s’assurer de la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour en assurer le succès.


Ainsi, l’ensemble des plans de transport des spectateurs ont été rebalayés, notamment celui de la cérémonie d’ouverture ainsi que les modalités de transport des 200 000 enfants qui bénéficieront du dispositif « Ma Classe aux Jeux » mis en place par l’Etat. Les dispositifs de circulation seront similaires à ceux mis en œuvre pendant les Jeux Olympiques : les voies réservées sont de nouveau activées et des restrictions de la circulation motorisée sont à prévoir autour des sites de compétition lorsqu’ils sont actifs. Les dispositifs d’accueil des personnes en situation de handicap dont les délégations d’athlètes dans les aéroports ont également été présentés. 


L’accessibilité des sites a également été exposée, avec le rappel de la mise en place d’un service de navettes disponible sur réservation entre les grandes gares parisiennes et les sites de compétition, et l’existence d’une offre de 1 000 taxis accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite mise en place à l’occasion des Jeux.


Le dispositif « Anticiper les Jeux » qui a fait ses preuves est reconduit pour les Jeux Paralympiques afin de donner une information précise et fiable aux Franciliens pour préparer leurs déplacements du quotidien. Les Franciliens sont invités à adapter leurs déplacements en fonction des conditions de transport attendus, par exemple en évitant les horaires et les itinéraires les plus impactés par les compétitions, ou en privilégiant le télé-travail lorsque cela est possible. Les conditions de transport et de circulation le 28 août pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques seront en particulier compliquées. 
 

« J’ai tenu à réunir ce 15ème comité des mobilités à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour que, forts de l’expérience réussie des Jeux Olympiques, nous puissions en faire profiter les Jeux Paralympiques. Les dispositifs qui ont fonctionné pendant les JO seront reconduits avec le même degré d’exigence et avec les adaptations nécessaires. Avec la rentrée scolaire, restons tous vigilants pour adapter nos déplacements du quotidien et éviter les zones et les périodes les plus chargées.  »

Patrice VERGRIETE, ministre délégué chargé des Transports

« Grâce à la mobilisation de tous, nous avons été au rendez-vous du défi des transports pendant les Jeux Olympiques, avec une gestion des flux impeccable pour permettre à 100% des spectateurs de se rendre sur les sites de compétition en transports en commun ou mobilités actives. Les Jeux Paralympiques qui s'ouvrent demain ont nécessité eux aussi un niveau d'anticipation et de préparation maximal, avec l’objectif d’acheminer chaque jour en moyenne 200 000 spectateurs en Ile-de-France, dans une période de rentrée scolaire et économique. Nous portons également une attention particulière à garantir des parcours fluides pour les visiteurs en situation de handicap, de l’arrivée sur notre territoire jusqu’à l’intérieur des sites. Enfin, nous préparons la venue aux Jeux Paralympiques de près de 200 000 élèves dans le cadre du programme « Ma Classe aux Jeux », un vrai défi que nous pouvons considérer comme la plus grande sortie scolaire jamais organisée. À la veille d’une nouvelle cérémonie d’ouverture au cœur de Paris, “l’Equipe de France” des transports est prête pour le match retour des Jeux !  »

Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

« Depuis plusieurs années maintenant, les opérateurs de transport, aux côtés des services de l’Etat et de Paris 2024, se mobilisent sans relâche pour que le plus haut niveau d’accessibilité soit garanti aux spectateurs handicapés. À quelques heures du lancement des Jeux paralympiques, les premiers de notre histoire, nous sommes prêts. Tous ces aménagements nouveaux resteront d’ailleurs après les Jeux : c’est un héritage important que nous saluons avec Patrice VERGRIETE. »

Fadila KHATTABI, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées