Publié le 27 août 2024
Quinzième comité stratégique des mobilités JOP Paris 2024
Le ministre délégué aux Transports, M. Patrice VERGRIETE, a présidé mardi 27 août 2024 aux côtés de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Mme Amélie OUDEA-CASTERA, et de la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Mme Fadila KHATTABI, le quinzième comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en formation restreinte aux services de l’Etat, à la Ville de Paris, à Île-de-France Mobilités et à Paris 2024.
A la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, le Comité stratégique des mobilités a permis de faire le point sur l’ajustement du dispositif pour les Jeux Paralympiques et de s’assurer de la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour en assurer le succès.
Ainsi, l’ensemble des plans de transport des spectateurs ont été rebalayés, notamment celui de la cérémonie d’ouverture ainsi que les modalités de transport des 200 000 enfants qui bénéficieront du dispositif « Ma Classe aux Jeux » mis en place par l’Etat. Les dispositifs de circulation seront similaires à ceux mis en œuvre pendant les Jeux Olympiques : les voies réservées sont de nouveau activées et des restrictions de la circulation motorisée sont à prévoir autour des sites de compétition lorsqu’ils sont actifs. Les dispositifs d’accueil des personnes en situation de handicap dont les délégations d’athlètes dans les aéroports ont également été présentés.
L’accessibilité des sites a également été exposée, avec le rappel de la mise en place d’un service de navettes disponible sur réservation entre les grandes gares parisiennes et les sites de compétition, et l’existence d’une offre de 1 000 taxis accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite mise en place à l’occasion des Jeux.
Le dispositif « Anticiper les Jeux » qui a fait ses preuves est reconduit pour les Jeux Paralympiques afin de donner une information précise et fiable aux Franciliens pour préparer leurs déplacements du quotidien. Les Franciliens sont invités à adapter leurs déplacements en fonction des conditions de transport attendus, par exemple en évitant les horaires et les itinéraires les plus impactés par les compétitions, ou en privilégiant le télé-travail lorsque cela est possible. Les conditions de transport et de circulation le 28 août pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques seront en particulier compliquées.