Publié le 01 août 2023
Protéger les personnes les plus vulnérables lors des épisodes caniculaires
Protéger les personnes les plus vulnérables lors des épisodes caniculaires : Christophe Béchu annonce le lancement d'une phase test nationale avec la Poste dans 4 communes
Afin de limiter l’ensemble des impacts des vagues de chaleur de plus en plus intenses, l’État a mis en place le premier plan d’anticipation des vagues de chaleur, qui s’appuie sur le système de vigilance spécifique introduit par Météo France et complète le dispositif canicule sur les risques sanitaires piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France depuis 2004. Pour accompagner l’ensemble des Français, en particulier les plus vulnérables, l’État s’engage à informer, anticiper et protéger. Dans ce cadre, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a annoncé le lancement d’une expérimentation avec La Poste dans quatre communes, afin améliorer l’identification des personnes vulnérables en prévision des épisodes caniculaires.
Mobiliser les facteurs pour inciter les publics fragiles à s’inscrire sur les registres des personnes vulnérables des communes
Dans le cadre du plan annoncé par l’Etat et pour renforcer l’efficacité des dispositifs de veille déployées par les communes, La Poste va mobiliser ses facteurs dans quatre communes, afin d’inciter les publics fragiles à s’inscrire sur les registres des personnes vulnérables des communes, voire à les accompagner à l’inscription sur ces registres.
Concrètement, les facteurs se rendront au domicile des personnes identifiées afin de leur remettre de la documentation les invitant à s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables de leur commune pour pouvoir bénéficier des services proposés en cas d’épisodes de fortes chaleurs. En complément, et en cas de canicule, La Poste propose également aux communes de renforcer la vigilance auprès des personnes vulnérables. Le facteur, en cours de tournée, s’assure de leur présence, vérifie qu’elles vont bien, délivre des informations sur les dispositifs communaux et remet un document comportant des recommandations sur les gestes à effectuer en cas de fortes chaleurs, et, si nécessaire, déclenche les secours en cas d’urgence.
Une expérimentation qui touchera près de 12 000 personnes de 65 ans et plus
La Poste a identifié les quatre communes pour la mise en place de ce dispositif d’’incitation à s’inscrire sur les registres « personnes vulnérables » des communes :
- Avrillé (Maine et Loire) : 14 000 Habitants dont 3 800 de 65 ans et plus*
- Bolbec (Seine Maritime) : 11 679 Habitants dont 2961 de 65 ans et plus*
- Guilherand Granges (Ardèche) : 10757 habitants dont 3243 de 65 ans et plus*
- Langres (Haute Marne) : 7668 habitants dont 1777 de 65 ans et plus*
*Données INSEE
« La protection de la population est au centre de l’ambition du plan national de gestion des vagues de chaleur présenté le 8 juin dernier. Ainsi, pour accompagner l’ensemble des Français, en particulier les plus vulnérables, l’État s’engage à informer, anticiper, protéger. Je salue l’ambition de cette phase test nationale menée conjointement avec La Poste pour mobiliser les facteurs, forts de leur présence familière et rassurante, rompant bien souvent le sentiment de solitude pour informer inviter les habitants d’une commune à s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables pour pouvoir bénéficier des services proposés en cas d’épisodes de fortes chaleurs. Cette première expérimentation doit ouvrir la voie, je l’espère, à une généralisation du dispositif sur l’ensemble du territoire national. »
Pour plus d’informations, retrouvez en ligne :
- La présentation du plan national d’adaptation aux vagues de chaleur, présenté en juin dernier ;
- Le dossier de presse qui reprend les 15 mesures phares du plan ;