Publié le 27 mars 2023

Plan de sobriété énergétique, acte 2 : Agnès Pannier-Runacher et Clément Beaune présentent la charte pour mieux réguler la publicité lumineuse dans les gares, stations et aéroports

  • Communiqué de presse

Réunis autour des ministres, les principaux acteurs, gestionnaires et opérateurs du secteur des transports, ont fait un point d’étape sur le Plan de sobriété et les mesures mises en œuvre depuis cet automne pour faire des économies d’énergie.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, ont salué l’adoption de plans de sobriété par les opérateurs de transport, concertés avec leurs salariés et validés par leurs organes de gouvernance en fin d’année 2022.

Ces plans reposent notamment sur le pilotage de la consommation énergétique, la sensibilisation et l’adoption de gestes simples au quotidien (baisse du chauffage, économies d’éclairage, mise en veille des écrans, covoiturage, autopartage, etc.).

Plusieurs mesures spécifiques au secteur des transports ont été mises en place :

  • Pour le ferroviaire : renforcement des mesures d’éco-conduite, mise en place de marches économiques en heure creuse, adaptation des régimes de ventilation, etc.
  • Dans les ports : diminution de la vitesse de transit et optimisation des déplacements des dragues.
  • Avec les entreprises du transport de marchandises : formation à l’éco-conduite pour les conducteurs, optimisation des livraisons, etc.

Des bilans sont en train d’être réalisés dans les différentes entreprises. Les premières remontées montrent de réelles baisses de la consommation énergétique.

Après ce premier bilan, les acteurs ont fait part de leur détermination à poursuivre leur action, dans le cadre de l’acte 2 du plan de sobriété énergétique. De nouvelles mesures ont été identifiées et les échanges ont permis de tracer des perspectives pour les mois à venir, notamment en matière de publicités lumineuses.  En effet, les acteurs des transports publics et de la publicité ont signé une charte d’engagement pour mieux réguler la publicité lumineuse dans les gares, stations et aéroports. Cette initiative va au-delà de ce que leur demande le cadre législatif et réglementaire actuel.

Avec cette charte, les opérateurs s’engagent à :

  • Eteindre 100% de leurs panneaux lumineux dès la fermeture des gares, des aéroports et des métros d’ici le 1er janvier 2024 ;
  • Etablir une stratégie de sobriété de la gestion de leur parc de panneaux lumineux.

Ils définissent des objectifs chiffrés et ambitieux en termes de trajectoire carbone et de réduction de la consommation d’électricité, avec par exemple :

  • -35% de consommation électrique pour la RATP d’ici 2026 ;
  • -45% d’émission carbone pour la SNCF d’ici 2031 ;
  • -50% d’émission carbone pour ADP d’ici 2030 ;

Signataires de la charte : Union des transports publics et ferroviaires (UTP, au titre de son rôle de représentation des opérateurs de transport public urbain, des entreprises ferroviaires et des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires en France), RATP, SNCF, Aéroports de Paris, JCDecaux et Mediatransports.

« Je salue l’engagement des opérateurs de transport à signer la charte de sobriété de leur parc de publicité lumineuse. Sur le fond, les mesures d’extinction des panneaux sont concrètes et les objectifs de décarbonation sont ambitieux. Sur la forme, nous faisons le pari de l’incitation et de la confiance plutôt que celui de la coercition. Et les résultats obtenus par l’acte 1 du plan sobriété montrent combien c’est plus efficace ; c’est la transition énergétique à laquelle je crois, juste et proche du terrain. »

Agnès Pannier-Runacher

« Dans les prochains mois, 100% des panneaux lumineux s’éteindront chaque soir dès que les gares, les aéroports ou les stations de métro fermeront leurs portes. Cette mesure de bon sens, qui s’inscrit dans le cadre du plan de sobriété, est un pas supplémentaire pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés afin de réduire notre consommation d’énergie. Je tiens à remercier les acteurs des transports publics et de la publicité, qui ont joué le jeu de la concertation et s’inscrivent dans cette dynamique aux côtés des services de l‘Etat. La sobriété est une arme majeure dans la lutte contre le dérèglement climatique, les transports y ont une place centrale !  »

Clément Beaune