Publié le 24 mars 2023

Mis à jour le 27 mars 2023

Plan sobriété, acte 2 : Réunion du groupe de travail "Transport" et signature d'une charte d'engagement sur la publicité lumineuse - Lundi 27 mars à 8h15

  • Invitation

Présenté le 6 octobre 2022 par la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, le plan de sobriété énergétique a été construit avec les acteurs de terrain, secteur par secteur (Etat exemplaire, établissements recevant du public, logement…). Objectif : permettre à chacun de s’engager durablement pour la sobriété énergétique, avec une première étape de réduction de 10% de la consommation d’énergie d’ici fin 2024, avant une réduction de 40% d’ici 2050.

Cet appel à la mobilisation générale a été entendu par les grands acteurs et les Français : notre consommation de gaz et d’électricité combinée a baissé de 10% cet hiver.

Pour inscrire cette baisse de consommation dans la durée et tenir nos objectifs climatiques, Agnès Pannier-Runacher a lancé en février l’acte 2 du plan de sobriété énergétique. Elle réunit à nouveau, avec chaque ministre concerné, l’ensemble des groupes de travail pour faire un point d’étape, afficher les indicateurs de suivi, lever les éventuels freins et voir comment aller plus loin encore.

Dans ce cadre, Agnès Pannier-Runacher et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, réuniront les membres du groupe de travail dédié aux Transports. Ce dernier rassemble les principaux acteurs, gestionnaires et opérateurs du secteur des transports et des experts des problématiques énergétiques.

A l’issue de cette réunion, les acteurs des transports publics et de la publicité signeront une charte d’engagement sur la publicité lumineuse.

Programme prévisionnel :

Hôtel de Roquelaure

244 boulevard Saint Germain, 75007 Paris

8h15    Réunion du groupe de travail

Tour images puis hors presse

9h30     Signature de la charte d’engagements

Prises de parole des ministres et des signataires

Toute presse accréditée

9h50    Micro tendu

Toute presse accréditée

Merci de vous accréditer en cliquant sur ce lien avant lundi 27 mars à 7h.