Publié le 18 novembre 2022
Plan de relance : lancement du premier train de marchandises de l'autoroute ferroviaire Sète-Valenton
Le premier train de l’autoroute ferroviaire reliant Sète (34) et Valenton (94) a circulé entre le 17 et le 18 novembre 2022. Ce départ s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire afin d’accélérer le report modal vers le fret ferroviaire qui est moins consommateur d’énergie et moins émetteur de gaz à effet de serre.
Le démarrage de l’autoroute ferroviaire Sète-Valenton s’intègre à l’offre globale de flux de marchandises entre l’Occitanie et l’Ile-de-France. Lancée à la suite de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) organisé par l’Etat et attribué à Rail Logistics Europe (groupe SNCF).
Rail Logistics Europe, à travers sa filiale VIIA, assurera au démarrage 3 allers-retours par semaine avant de passer à 6 allers-retours à compter de janvier 2023. Lorsqu’il atteindra sa pleine capacité, ce service permettra de supprimer la circulation de plus de 25 000 camions des routes chaque année et d’éviter le rejet de plus de 25 000 tonnes de CO2 par an.
Le fret ferroviaire entre Sète et Valenton s’adresse particulièrement aux chargeurs d’Occitanie, mais bénéficiera également au marché espagnol par sa proximité avec la frontière, ainsi qu’à la Turquie grâce aux installations portuaires de Sète et aux liaisons avec le port de Yalova. Ce nouveau service vient compléter les relations déjà assurées par VIIA au départ de Sète, vers Calais et Bettembourg.