Publié le 24 juin 2025

Temps de lecture : 1 minute

Plan Joana : entrée en vigueur de la mesure renforçant la formation des chauffeurs contre la consommation de stupéfiants

L’arrêté porté par le Ministre des Transports Philippe TABAROT destiné à renforcer la formation des chauffeurs de cars scolaires sur les risques liés à la consommation de produits stupéfiants a été publié au Journal officiel. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Plan Joana, présenté le 30 avril.

Ce plan, qui repose sur la mobilisation de l’Etat, des opérateurs, des autorités organisatrices des transports et des fédérations professionnelles, prévoit notamment la mise en place d’un test annuel de dépistage aléatoire pour chaque chauffeur et l’installation progressive de stupotests dans tous les nouveaux véhicules scolaires.

Parmi les mesures également annoncées : l’intégration obligatoire dans les formations initiales et continues des conducteurs professionnels d’un module spécifique lié aux risques liés à la consommation d’alcool et de produits stupéfiants. L’arrêté du 12 juin 2025 vient traduire dans notre droit cet engagement. 

« La formation aux risques liés à la consommation de stupéfiants devient désormais obligatoire pour tous les chauffeurs. En nommant explicitement les choses, nous portons un message clair, sans équivoque : tolérance zéro pour la drogue au volant. »

Philippe Tabarot

Pour consulter l’arrêté, cliquer ici.